Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 04:25

Dans le cadre de la pratique et de l'apprentissage de la guitare, tout débutant peut être assez hésitant voir intimider par les techniques en fingerpicking. La bonne nouvelle c'est que comme pour beaucoup de choses concernant la guitare, le fingerpicking est relativement aisé même pour un ou une débutante. Il vous faut penser que le fingerpicking est une autre manière de faire sonner les accords que par "balayage"(strumming). 

Cette technique permet d'assurer une certaine sécurité dans la sonorité tant que votre main gauche conserve une stabilité dans la tenue du doigté de l'accord. Ainsi vous ne commetterez peu de bruits parasites, ni de fautes si vous vous concentrez sur les trois points de base; l'orientation de la main et des doigts(en pointe sans inclinaison), le placement des doigts(3/4 de la touche près de la barette) et la pression exercée par les doigts et la main gauche sur la touche (un bon équilibre entre le trop et le pas assez). Soyez bien positionné avec votre main droite comme le montre la photo ci-dessous. Le poignet doit se placer de manière à avoir les doigts perpendiculaires aux cordes et le pouce parallèle aux basses mais à l'extérieur de la main. Il faut donc éviter que le poignet soit dans le prolongement de l'avant droit, plutôt il doit être "cassé" pour bien attaquer les cordes. 

La technique basique des arpèges

 

maindroite 

Pour commencer il sera préfèrable de s'essayer avec des arpèges basiques en cordes à vides. L'idée dans cet exercice est d'adapter simplement et progressivement  les doigts à ce jeu technique. Il est important de comprendre que les doigts d' une personne débutante n'ont pas l'habitude de cela, soyez donc concentrés et patients. Commencer en utilisant votre pouce sur les 3 cordes graves par un mouvement ascendant des graves aux aigües et ensuite votre index, votre majeur et votre annulaire sur les 3 cordes aigûes en descendant de la corde de sol à mi. Les arpèges sont une technique issue du jeu classique et que l'on retrouve dans de multiples cultures musicales (rock,métal, jazz,pop,salsa) et sur tous les continents où la guitare s'est développée comme d'autres instruments à cordes de ce type (Tres, Pi-pa, Oud etc.)

 

Quels doigtés choisir?

Comme il existe depuis des générations divers styles de fingerpicking suivant les genres et les cultures musicales que ce soit dans le classique en passant par le folk et le blues, il peut être intéressant pour un débutant guitaristique de s'essayer à divers plans d'arpèges mais tout en faisant travailler tous les doigts de la main droite y compris le petit doigt avec la technique hybride ou "chicken-picking).

Traditionnellement et assez logiquement, tout musicien de "fingerpicking" doit attribuer quelque soit son style, un doigté précis pour chaque corde. Le pouce s'occupe généralement des cordes graves; Mi-La-Ré. Pour les autres cordes l'annulaire peut jouer n'importe quelle note sur la corde de Mi, le majeur sur celle de Si et enfin l'index sur la corde de Sol.

Dans certains styles latins, le pouce s'interpose sur la corde de sol parfois mais plus rarement aussi sur la corde de Si. Essayer d'être à l'aise avec les deux techniques comme le montrent les exercices 1 et 2 ci-dessous. Les exercice 1,2 et 3 permettent de travailler d'abord le pouce en basses en arpèges et ensuite le doigté arpégé sur les aigûs. 

L'essentiel étant de chercher de la fluidité dans le débit des notes et des changements de cordes et de la puissance dans l'attaque de chaque corde par l'angle d'approche des doigts sur les cordes. Prenez votre mal en patience et soyez concentré, constant et persévérant. Bon travail !

 

arpèges

 

exercices classiques 2

Pour terminer un exercice dans le style de Jimmy Page de Led Zeppelin 

chordsheets

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens