Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 10:30

Julian Arcas né en Andalousie (1832-1882), fut certainement le plus important guitariste espagnol classique de son temps au XIXème siècle. Il fut un compositeur-interprète, mais il fut surtout connu pour avoir été le maître virtuose de Francisco Tarrega, qui l'entendit jouer en concert en 1860 dans la ville De la Planà.

L'amitié qui lia Julian Arcas au luthier et compatriote d'Almeria Antonio Torres fut à l'origine de la naissance d'un design de guitare classique nommée Torres, qui incarna un jalon important comme un bond considérable dans l'histoire de la lutherie de la guitare latine et sa qualité sonore. Ce fut Arcas qui après avoir été impressionné par les améliorations au niveau du volume et du timbre du design Torres, encouragea le concepteur à continuer à travailler dessus.

La production musicale d'Arcas comprenait des thèmes originaux, des arrangements et des mélodies inspirées du folklore andalou. Ayant grandit dans la région du Sud de l'Andalousie, dans le coeur même du style flamenco qui devenait de plus en plus populaire en ce temps là. De ce fait, il n'est pas étonnant que ce contexte culturel particulier ait influencé les compositions originales d'Arcas. Le très vivant et dynamique "Boléro" en 3/4 est représentatif des racines culturels ibériques de Julian Arcas. Les 4 première mesures de la pièce sont présentées ci-dessous. Le travail du jeu guitaristique combine des arpèges ascendantes en plan rythmique de doubles croches et croches, suivit de parties harmoniques en pincé Am et E7 un cliché traditionnel de flamenco. 

 

Bolero-Music-Excerpt.jpg

 

Les éléments rythmiques et techniques du style romantique espagnol comme les doigtés d'arpèges et l'alternance entre basses et accords, sont identifiables dans ces quatre mesures.  Observez bien les signes pour la main gauche et la main droite. La grille est en La mineur un autre aspect typique andalou comme la cadence I-V7-I. Mais nous n'avons pas ici des rythmiques en sextolets comme elles apparaissent dans le Boléro de Ravel, ce sont des compas(plans) rythmiques plus typiques du Fandango et de la Buléria. Bon courage!

 

bolero-Arcas.png

chordsheets

Arcas-julian.JPG      arcas-1.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens