28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 10:50

L'utilisation la plus basique et la plus importante du capodastre est celle de changer la tonalité d'une chanson pour que la mélodie se prête mieux à votre tessiture de voix ou de celle d'une autre personne si vous accompagnez un ou une vocaliste. Prenons un exemple, vous connaissez une chanson dans la tonalité de Sol, mais vous remarquez que cela est trop bas pour votre tessiture de voix, on peut donc élever la tessiture de la chanson globalement en posant un capodastre sur le manche. Pour cela, mettez votre capodastre à la deuxième case, juste derrière la barrette et pas au milieu de la case comme sur les photos ci-dessous, et si vous conservez les mêmes "voicings" (diagrammes) d'accords que ceux utilisés en Sol majeur, vous constaterez que la chanson sonnera dans une tonalité d'un ton supérieur; donc en La majeur. 

guitare_capo2.jpg     capodastre-112e15e.jpg

Pour connaître le nom des accords que vous frettez dans cette 2ème position, il vous suffit de rajouter le nombre de tons que vous avez ajouté avec le capodastre à celui des accords. Ici en l'occurrence nous avons bougé de deux cases donc de un ton en musique, cela nous donne en lieu et place de Sol majeur, un accord de La majeur et pour l'accord de Do majeur, vous aurez l'accord de Ré majeur et pour l'accord de Ré vous obtiendrez l'accord de Mi majeur.

Si vous essayez de changer la tonalité d'une chanson en Mi majeur, donc de hausser sa tessiture pour s'adapter à votre voix, avec des accords majeurs de Mi, La et Si 7, en première position vous obtiendrez une chanson dans la tonalité de Fa, en deuxième position vous serez dans une tonalité plus atypique voir exotique de Fa dièse.

En vous positionnant trois cases plus haut avec le capodastre, vous serez dans la tonalité de Sol, ce qui va produire des choix intéressants. Vous pouvez soit continuer à interpréter la chanson en Sol avec des accords de Mi, La et Si 7 ou bien vous pouvez ôter le capodastre et accompagnez la chanson avec les accords triades plus familiers de Sol, Do et Ré7.

Si votre voix se complaît en Sol dièse, placer simplement votre capodastre en 4ème position tout en gardant les "voicings" de Mi, La et Si 7, ou bien encore vous pouvez utiliser des positions ouvertes en Sol en plaçant le capodastre en 1ère position. 

Les choix sont multiples avec une capodastre comme vous pouvez  le constater. Attention ne vous trompez pas!!

Voici en dessous un guide de tonalités en forme de tableau qui vous indique la transposition de quelques accords de base de la 1ère à la 7ème position sur le manche.

AGMethod_ChordChart.png

chordsheets

Ci-dessous quelques exemples de capodastres anciens dont la marque Dunlop est efficace pour concevoir ces outils utiles pour bloquer les cordes. Par expérience, méfiez-vous des capodastres à système de pince comme ci-dessus dans les photos, ils produisent une pression moins égale et efficace sur le manche, donc votre son s'en ressentira. Les anciens comme ceux présentés ci -dessous sont encore ce qu'il y a de mieux, à vous de voir !

capo.jpg   capobc64g.jpg

LaCartemusique 03/09/2017 19:17

Merci, nous avons dédié nous aussi un article au capodastre.