Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 23:07

Jouer de la guitare n'est pas un sport, mais cela est malgré tout une activité qui demande certains efforts de notre corps donc quelque chose de relativement astreignant pour les muscles de nos bras, de nos mains et du haut du corps. Il est important de prêter une attention à des points précis comme la posture et la position qui auront des effets sur votre confort de jeu comme sur le succès de votre pratique de la guitare.

Tout est dans les poignets

Que l'on joue avec un plectre/ médiator ou aux doigts, il est important de travailler dans un positionnement avec le côté supérieur (l'opposé de la paume) de votre main droite(main de picking) aussi plat que possible.

 

main gauche 

 

Lorsque la position est adéquate, le haut du poignet et l'avant-bras doivent former une ligne droite. Mais le poignet doit permettre aux doigts de se positionner de manière perpendiculaire aux cordes afin d'avoir un angle d'attaque de celles-ci adéquat. Afin d'assurer une position confortable et sans tension, il faut toujours être aussi détendu que possible lorsque nous jouons sur l'instrument. Les bénéfices de ces pratiques sont les mêmes pour des guitaristes que pour des athlètes; c'est à dire améliorer l'endurance, la force, la souplesse et la vitesse de jeu.

Garder la main gauche détendue est tout aussi important.

Cela permettra d'augmenter la portée de votre main et vos doigts, le long du manche ainsi que de pouvoir délier vos doigts sur la touche. Vous aurez aussi une plus grande facilité à choisir des positions les plus atypiques dont vous rêvez pour votre jeu.

Détendre les épaules

Vous devez aussi parvenir à rendre les épaules aussi détendues que possible. Lorsque nous nous concentrons sur quelque chose de nouveau, nous produisons de la tension dans le haut du corps, sans nous en rendre compte. C'est assez commun chez tous les guitaristes débutants. Vous pouvez détendre vos épaules simple-ment en prenant une grande inspiration d'air et en expirant lentement; une technique propre à la sophrologie également pour faciliter la gestion du stress lors de performances en public. 

Si vous avez un miroir à la maison, utilisez-le pour vérifier la position de vos épaules et également de vos mains et poignets quand vous jouez de la guitare. Elles doivent pendre naturellement comme si vous étiez dans une position verticale, donc debout. Il important de pouvoir se remettre en question dans son positionnement des mains et la posture du corps. Ce sont des bases de travail importantes donc pensez-y afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes car elles seront plus difficiles à gommer avec le temps. Bon travail 

 

chordsheets

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens