Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 12:02

Le caractère mélodique si particulier du jeu au "slide" a depuis des décennies constitué un aspect essentiel  du jeu et du style bluesy ceci depuis ces débuts avec des musiciens comme Tampa Red et Son House jusqu'à aujourd'hui avec Ry Cooder, Rory Gallagher, Ben Harper, Sonny laundred et Derek Trucks parmi les plus connus. Dans cet article, nous allons étudier une technique de " blindage" (damping/block picking) du jeu au "slide" qui permet lorsqu'elle est maîtrisée d'obtenir un son propre et précis dans des plans et traits mélodiques. Il sera préférable de travailler et de maîtriser quelque peu  les techniques du fingerpicking avant de se lancer dans ces exercices.

Introduction

Pour commencer prenons un plan (exercice 1) en mi majeur sur la corde aigüe de Mi. Pratiquer en premier, l'exercice sans utiliser le "slide" afin de maîtriser le doigté dans la succession des notes et pour ensuite se concentrer sur l'intonation du jeu de "damping". Pincer une note de la partition avec l'index ou le majeur de la main droite en alternance et en buté pour ensuite étouffer le son en appliquant le même doigt sur la corde. Ceci est l'essentiel du "damping/ pick blocking", un effet d'étouffement produit par la main droite. Ensuite passer à la note suivante de la gamme avec un doigt de la main droite en damping, nous obtenons bien sûr aucun son, fretter et pincer la note suivante.  Le mouvement technique pour chaque note sera celui-ci; jouer une note, puis le "damping", ensuite un mouvement de slide et rejouer la note et ainsi de suite. Assurez-vous que chaque note soit plaquée de manière précise et sonne clairement. 

Avec le slide

Faisons les mêmes exercices mais avec le "slide" cette fois (exercice 2). Jouez la première note de la gamme de Mi, ensuite glisser avec le slide à la note suivante puis faites un effet de "damping" pour bloquer le son de la corde. Prenez garde de ne pas attaquer une corde et de jouer du slide en même temps. Il faut que vous entendiez le pincement, puis le glissement et pour finir le blocage de manière propre et claire; en résumé donc pick-slide-damping-stop.

Un dernier exercice

Voici un dernier plan(exercice 3) utilisant la même gamme de Mi majeur; Jouer la note Mi en corde à vide, ensuite poser votre slide sur la première case et faites glisser votre slide depuis le sillet jusqu'à la 12 case.

 

pick blocking in slide

 

Soyez attentif à la justesse et l'équilibre du son du slide pendant le glissando, arrêtez-vous avec précision à la barrette de la 12ème case et stopper le son avec un effet de "damping". Ensuite répetez l'exercice jusqu'à la 11ème barrette, puis jusqu' à la 9ème barrette, puis jusqu'à la 7ème et ainsi de suite sur toute la gamme de mi majeur et sur une seule corde. Vous pouvez changer de corde et fair ele ême exercice sur la deuxième corde ou la troisième. 

Ce sera difficile au début parce que vous aurez tendance à dépasser le point précis de la barrette ou de jouer de manière saccadée ou encore de vous arrêtez pendant le glissando. Travaillez à faire sonnez votre slide en amplitude, avec finesse et lenteur et assurez-vous que chaque note finale soit juste et propre. Bon courage!

chordsheets

Un petit extrait d'un thème de ry Cooder, celui de Paris-Texas en open tuning de D (D-A-D-F#-A-D). Toutes les techniques du "Slide" sont présentes ici, du glissando, le vibrato (shaking) typique de ry cooder, des passages en "damping" et arpèges. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la suite toutes les notes jouées au "slide", sauf les basses avec le pouce. 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens