Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 21:03

Il est parfois nécessaire voir utile d'interpréter plusieurs notes de différentes hauteurs en attaquant (en buté ou pincé) ou au plectre qu'une seule fois une corde. Cela est toutefois possible en utilisant une technique appelée traditionnellement "legato" du verbe legare dans la langue latine qui signifie joindre ou lier ensemble. Dans le style "fingerpicking" et le "flatpicking", il existe trois techniques fondamentales pour le jeu "legato" ; ce sont le coulé ascendant (hammer-on), le coulé descendant (pulling off) et le glissé (slide). Elles peuvent être utilisées afin de créer  un jeu mélodique lié et plus fluide dans une thème ou une phrase musicale et encore afin de varier la texture dans une musique en picking. Les coulés et les glissés facilitent également l'exécution de passages musicaux requérant  de la vitesse voir de la vélocité. 

Les hammers-on  et pulling-off (coulés)

Ils sont représentés en notation musicale par une courbe ou une liaison entre deux notes comme indiqué dans l'exemple1

 

hammer onI

Quand la flux mélodique monte, cela nécessite un coulé ascendant (hammer-on) et quand celui-ci descend, la courbe indique un pulling-off ( coulé descendant). On trouve sur la tablature une lettre H pour le hammer-on et une lettre Po pour le pulling of, mais ces indications supplémentaires sont considérées comme superflues en notation classique, car ce sont des éléments d'interprétation laissés libres à l'exécutant. 

Le coulé ascendant(hammer-on)

Cette technique peut s'exécuter par un "pincé, par un buté" ou encore en flatpicking avec un plectre aussi bien d'une note ouverte que "frettée" pour lier la deuxième note. Chaque "coulé" dans l'exercice2 commence par une note à vide en croche suivie par une note également en croche obtenue par un coulé ascendant (H) (la note est en seconde position dans l'exemple mais elle pourrait se situer ailleurs bien sûr). Dans sa préparation, le doigt devant "fretter" la note doit se positionner quelques millimètres au dessus de la corde et de la touche pas plus; Il ne doit pas s'éloigner de la touche, mais être prêt pour attaquer la note suivante. Après avoir attaqué la corde à vide avec un doigt de la main droite désigné par le doigté, faites le coulé rapidement avec le doigt de la main gauche "frettant", mais gardez le bout du doigt tout comme l'ensemble de celui-ci perpendiculaire à la touche et parallèle à la barrette. Le mouvement doit avoir comme origine l'engagement de la charnière du doigt de la main gauche. Avec l'impulsion du doigté de la main droite, c'est dans ces mouvements que résident l'énergie et le contrôle ultime de cette technique.

Le coulé descendant(pulling off)

Cette technique peut s'exécuter aussi bien en flatpicking qu'en fingerpicking mais à partir d'une note "frettée" ou plusieurs ensemble (double stops) afin de faire sonner une note ou des notes à la suite par liaison descendante au contraire de la liaison ascendante (hammer-on). Le mouvement consiste après avoir attaquer une corde à la main droite en buté, pincé ou au plectre, à tirer (pulling) par une bonne impulsion de la main gauche avec le même doigt ayant fretté la note précédente pour obtenir une nouvelle note en-dessous. Un geste technique qui demande de la précision et du savoir faire. Les exemples ci-dessous intègrent cette technique soit entre deux notes "frettées" ou soit sur une gamme pentatonique de Mi mineure en première position. Le propos étant de donner de la vélocité, de la fluidité au flux mélodique. 

pull off pull-off-2-guitar-tab

Comme autre exemple un plan de John Petrucci combinant les deux techniques "legato"de coulé ascendant et descendant; observez le mouvement en flatpicking alterné de la main droite avec le plectre sur les liaisons. Ces techniques de main gauche sont utilisés afin de donner de l'expressivité tout comme un certain "groove" rythmique en articulation au plan mélodique. 

hammer petrucci11

Le glissando(slide)

Cette technique de coulé ou de liaison est essentiel à tout jeu guitaristique. Elle consiste comme le mot l'indique à faire glisser un doigt ou plusieurs doigts de la main gauche entre deux notes individuelles ou plusieurs notes "frettées" ensemble (double stops) par une seule attaque de la main droite, soit en pincé, en buté ou encore au plectre. Le glissando demande un bon sens du toucher, de l'influx, de la précision au départ, pendant l'effet comme à l'arrivée sur la note ou les notes finales. Cette technique peut s'appliquer dans tous les styles de musique; du classique au métal. De plus avec tous les doigts de la main gauche ou encore avec un "bottleneck" (slide), un outil au combien utile pour produire des effets de jeu "coulé" et de la liaison avec magnificence. Pour exemples il vous suffit d'écouter David Gilmour, Duane Allman, Rory Gallagher, Ry Cooder ou encore Sonny Laundreth ou Chris Rea etc. pour vous en convaincre. Quelques exemples ci-dessous illustrent cette technique.

Le glissando peut se produire avant l'attaque d'une note, pendant la vibration d'une note, entre deux notes ou encore après l'attaque d'une ou plusieurs notes, cf ci-dessous. Le glissando peut varier dans son intensité et sa durée. L'attaque peut être ascendante ou descendante, c'est à dire de venir en glissé depuis un ou deux tons au -dessus ou au-dessous de la note avant ou après l'attaque de la corde et des notes. Le glissando est une affaire de feeling donc de sensibilité comme de toucher, il peut être réussi si l'impulsion au départ est correcte. Donc soyez attentif à préparer le glissando de manière adéquate en vous exerçant sur vos gammes et sur de courts motifs mélodiques ou harmonisés en intervalles. Bon courage !

slide-exerc.png slide-tab.png

slide-grace-note.png 

Voici un tableau qui démontre différentes textures dans l'exécution d'un glissando; il peut être normal par l'attaque employée dans son articulation, ou s'exprimer avec des nuances de timbre, de volume et de vitesse. 

slide-nota.png

chordsheets

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens