Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 15:16

Une caractéristique fondamentale de la musique 'Jazz" est la manière dont différents musiciens expriment des plans rythmiques complexes; cette interprétation "swing"étant basée sur un feeling unique de la notion de durée.

Mains musiciens de jazz tels que le saxophoniste Dexter Gordon ou les guitaristes Freddy Green, Wes Montgomery ou encore le pianiste Bill Evans voir le bandleader Peter Bernstein ont été connu pour leur "laid-back" feeling du tempo et du temps, ce qui a pour effet de créer une dimension rythmique que certains qualifient de jouer "derrière le temps". D'autres musiciens préfèrent eux se situer en anticipitation de certains temps comme du tempo ou plus simplement sur les temps (up-beat ou down-beat).

Au fur à mesure que vous vous sentez confortable avec la musique Jazz et son feeling, par un travail constant et régulier de plans rythmiques et mélodiques (licks), n'hésitez pas ensuite à expérimenter différents tempos et métriques en jouant vos notes de manière à créer ces effets de retard ou d'anticipation typiques (up-beat ou down beat) du jazz que ce soit en styles swing, be-bop, modern jazz ou fusion voir free-jazz.

La syncope rythmique

Une technique rythmique importante de la musique jazz est l'utilisation de la syncope ou l'accent mis sur les contretemps (up-beats). Les musiciens de jazz commencent et finissent leur phrasés mélodiques sur la fin d'un temps( mais en contre temps) comme montré dans l'exemple1.

jazz langage

ou jouer une mesure voir deux en mettant principalement l'accent sur les contretemps comme dans l'exemple2. Des phrases mélodiques commencant sur des up-beats sont souvent suivies par une figure en triolet de croche, ce qui est une caractéristique du langage rythmique du jazz, cet aspect est présenté dans l'exemple3. Il est à noter que lorsqu'on interprète du "swing", la croche binaire qui commence la phrase a la même durée que celle de la figure en triolets de croche. Ceci étant un des aspects si particuliers du rythme dans le jazz.

chordsheets

Quelques plans rythmiques en notation "slashes". Interprétez cela en "swing jazzy" 

Un plan rythmique de Cu-Bop, celui de Manteca,  le groove binaire est tout aussi important ici.

 

Pour terminer une petite improvisation en référence à "So What" à travailler avec un feeling swing ! bien sûr. Observez la construction de chaque motif et phrasé, 

20110607220741!Chord chart

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens