Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 13:15

L’impact de la Russie dans les arts à la fin du XIX ème siècle fut important pour le livret d’opéra. Dans ces milieux nationalistes, on chercha à redécouvrir les valeurs propres de la Russie, un retour vers la tradition et le refus des influences de l’Occident. On représentait beaucoup l’opéra italien, ceci amèna à un refus de la musique occidentale et donc de l’opéra en particulier.

Tous les compositeurs russes furent des amateurs à cette époque, souvent parce qu’ils étaient riches ou parce qu’ils eurent d'autres métiers comme la science ou la médecine qui leur permit de vivre. Les livrets de cette époque ont eu comme tendance de garder certains passages de la source littéraire de l’œuvre.

Les compositeurs du groupe des cinq ont rejeté les techniques et les règles de l’opéra italien et français. Un écrivain tel que Puskin a influencé avec de la passion, les compositeurs russes par ses tragédies et ses contes, c'est un univers littéraire où l’on trouvait de tout. Puskin fut une frontière entre l’occident et l’orient.

L’épique selon Puskin est une médiation des œuvres occidentales et russes. Puskin avec son style a fondé la littérature russe. Les compositeurs russes ont eu  pour obligation de préserver cette tradition littéraire, et pour cela la musique su devenir un mythe national. Dans cette recherche, la langue fut centrale, car le russe était important pour ces couches de la société.

Un fétichisme nationaliste exista et existe toujours sur les œuvres russes. Refuser les formes et les idéologies de l’Occident resta nécessaire comme le besoin moraliste de créer quelque chose d’authentique et d’utile à l'empire russe. Il y eu un fort besoin d’originalité culturel et les tragédies de Puskin ont réclamé une envie d’être mis en musique.

Il ne fut pas nécessaire de réduire le texte et la prose, ils se complèterent très bien aux idées des compositeurs. Toutes ses œuvres seront mises en musique par Cui et Rimski-Korsakov par la suite les ont utilisé également.

L’idéologisation du texte consista à vouloir souligner le fétichisme nationaliste de et par ce qui était russe

msto Pukin, památník Pukinovi | Source (own photo) | Date 2008 | Aut

Partager cet article

Repost 0
Published by mike - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens