Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 11:43

Beaucoup de musiciens ont des préoccupations communes en qui concerne l'installation de micros de guitare chez soi sur son instrument après l'achat. Ces problèmes proviennent le plus souvent dans la manière d'installer ces "pick-ups" puis des effets que ce montage pourrait créer sur la sonorité, la tonalité et l'acoustique de leurs instruments.

Beaucoup préfèreront ne rien changer à des instruments coûteux et prisés de peur de les rendre moins maniables et performants. Installés correctement, des transducteurs de rosace (SBTs), des transducteurs piezzos de chevalet ou encore des micros internes n'auront en principe aucun effet physique acoustique sur la sonorité d'un instrument acoustique ou électrique. Mais cependant pour être certain que l'installation de pick-ups sera correcte, cherchez un technicien luthier expérimenté pour vous aider ou pour accomplir le montage.

La plupart des installations de micros sont à la portée de tout le monde en suivant des guides de montage, il y a évidemment certains systèmes électroniques qui sont plus difficiles à monter que d'autres, assurez-vous que le technicien ait l'expérience nécessaire pour installer le micro particulier que vous vous désirez monter sur votre instrument.

Certains micros rosaces sont difficiles à installer et peuvent avoir un effet sur le signal sonore de votre guitare, parce qu'ils doivent être insérés dans la partie supérieure de la rosace et qui de plus seront partiellement bloqués.

 

installer un micro rosace  

Ironiquement ces micros "soundhole" peuvent être fixés temporairement, ce qui en font un bon choix pour des personnes qui ne désirent pas modifier de manière durable leur instrument.

Soyez attentif à certains mouvements pendant l'installation de ces "pick-ups", il est facile d'éroder les bords de la rosace pendant ce travail. Si vous désirez laisser le micro rosace en place pendant une longue période, soyez attentif avec votre politure d'entretien de la guitare à ne pas changez la couleur autour des fixations du micro, une fois celui-ci enlevé vous aurez la mauvaise surprise de constater des différences de teinte autour de la rosace. Et ce changement de couleur sera impossible à oter sans un travail soigné de lutherie sur la finission une fois que vous déciderez d'oter le micro rosace. Donc prudence!

 

Guitar-Pickup-QH-6B-

 

Certains musiciens guitaristes craignent aussi que certains changements de matériel électronique puissent alterer la valeur de revente d'un instrument. Mais les pick-ups sont devenus tellement communs et nécessaires pour une performance scénique, que d'installer des micros de qualité ne va pas rendre votre instrument moins intéressant au contraire même cela produira un effet d'originalité.

Bien sûr que pour des instruments "vintage" d'époque, une modification du matériel d'origine peut altérer sa valeur auprès de connaisseurs et d'experts, donc soyez prudent avec ces changements. Si vous devez amplifié un tel instrument, choississez un micro externe qui ne produira aucune modification sur l'instrument. En cas de doute, consultez un luthier ou un expert sur des instruments vintages pour expertiser votre guitare.

Un autre point à considerer est le fait qu'une procédure d'amplification sur scène peut occasionner des accidents bénins à de graves dommages pour un instrument de qualité. Beaucoup de guitaristes confirmés préfèrent avoir leurs instruments de qualité sans amplification à domicile et ils utiliseront pour la scène et des voyages un instrument de moindre qualité qui sera optimisé pour la performance "live". A vous de voir!

 

guitare-electrique-500x375

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens