Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 07:03

Introduction :

Qu’est que L’harmonie ? Est-elle importante à la compréhension de l’univers musical ? D’où nous vient ce concept en musique? Son évolution historique dans le langage musical est en rapport avec le besoin d’être à la recherche de nouvelles sonorités et de couleurs dans la créativité musicale.

 L’Antiquité : la civilisation Helléniste

Quelques auteurs de référence:

1. Eléments de l’harmonie d’Aristoxène : selon lui la musique est sensation et mémoire, le musicien est un photographe des éléments naturels. Il exposa et arrangea la théorie musicale antique dans la période féconde de l'Héllenisme. Selon lui, c'est une théorie de l’âme apprêtée aux perceptions sonores musicales. L’âme est au corps ce que l’harmonie est à l’instrument de musique.

2. Introduction à l’harmonie d‘Euclide et de Gaudence : l’arrangement des sons considéré suivant un rapport arithmétique et mélodique d’acuité. La division du canon, une recherche sur les proportions musicales.

3. Manuel d’harmonie de Nicomaque de Gérase : Il fut un pythagoricien, la science des sons est réglée par les nombres. Comment furent découverts les rapports numériques aux sons.

La division du diapason (l’octave) dans la conscience diatonique. Sur l’accord des sons dans un rapport numérique de division des sons, il y a trois genres. La représentation numérique de la distance entre les cordes et les sons de quinte, de quarte répondant aux termes comme « hypate pour le son 6, mèse pour le son 8, paramèse pour le son 9 et nète pour le son 12».

4. Harmoniques de Ptolémée : Il appela harmonie, l’ordre pythagorien selon lequel l’harmonie est la science des astres et des sons qu’il découvrit dans les mouvements des astres et dans la nature (le vent, les chants d’animaux, le son des marteaux). L’harmonie est un géocentrisme.

Dans cette science grecque antique de la musique, la notion d’arrangement vertical de sons simultanés n’existait pas encore au sens moderne et polyphonique que l' on l’a défini plus tard au XVIII et XIX siècle.

Les Philosophes :

Aristote : Il a pensé  que l’antiphonie est la consonance de l’octave, à quoi il ajouta qu’elle résulte de deux mélanges de la voix de jeunes enfants avec celle des hommes faits, lesquelles voix sont entres elles à même distance, pour le ton, que la corde la plus haute du double tétracorde  ou de l’octocorde l’est par rapport à la basse. L’antiphonie est plus agréable que l’homophonie. Dans l’antiphonie, les voix se font  entendre plus distinctement que dans la diaphonie.

Citations :

Aristide Quintillien : Il est l’auteur grec qui le plus d’importance, car il démontra que rien n’indique dans les traités de grecs anciens, la présence d’une science relative à des accords. « Toute la science harmonique, dit-il se divise en 7 parties :

1. la première traite des sons   

2. la deuxième traite des intervalles

3. la troisième, des systèmes

4. la quatrième, des genres

5. la cinquième,  des tons

6. la sixième, des mutations

7. la septième, de la mélopée

Platon : « on appelle cadence, l’ordre ou la suite du mouvement ; on appelle harmonie l’ordre ou la suite du chant, de l’aigu et du grave, diversement combinés et entre-mêlés.

L’harmonie n’avait pas chez les anciens penseurs grecs la signification restrictive qu’elle a aujourd’hui. Pour une mélodie chantée à plusieurs voix, ces voix étaient de même timbre ou de timbres différents. Pour le 1er, on chantait à l’unisson et ça s’appelait « homophonie » ; pour le second .on chantait à l’octave ,et ça s’appelait « antiphonie ». L’arrangement ou l’enchaînement de sons considérés sous le rapport mélodique de leur acuité ou gravité. La symphonie de quartes et quintes se nommait « paraphonie » mais il a été relativement restreint dans la musique instrumentale et vocale, l’échelle tonale de leur musique n’étant pas favorable à une harmonie continue.

 

mod dim

 

modes composition

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens