Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 10:27

Wozzeck

Berg aima à créer une structure formelle qui doit nous rappeller l’aspect complexe de la société. Selon Berg, un leitmotiv doit être facile à reconnaître pour l’auditeur. L’auditeur grâce à cela arrive à se retrouver dans la complexité de la structure musicale. Une complexité des sonorités des climats et des sons. Berg organisa chacune des 15 scènes de Wozzeck de façon autonome dans la tradition de musique instrumentale. Les cinq premiers actes correspondent à des scènes musicales différentes.

Berg organisa dans Wozzeck les cinq premiers actes comme devant correspondre à des scènes musicales différentes.

Ainsi, la 1ère scène est une gigue. La deuxième est une musique sur 3 accords, la 3ème est une marche militaire, la 4ème scène une passacaille enfin la cinquième un rondeau.

La passacaille se situe dans un climat d’obsession. Il y a une raison dramatique pour le choix de la structure. Elle n'est que virtuelle parce que le traitement est très libre. Berg dit que l’auditeur n’est pas obligé de reconnaître la structure des scènes. Il traita avec grande liberté ses choix de styles et de motifs.

C’est une structure sans rigidité avec une autonomie en fonction de la dramaturgie. S’il y a plus de tonalité, la forme devient plus difficile à cerner d'où des problèmes et des questions. La logique de l’autonomie de chaque scène est censée donner un sentiment de repère et d’unité sans que la tonalité soit importante à la dimension musicale.

Berg dit non : le texte n’est pas un moyen de structurer un opéra. Il faut trouver dans la musique l’aspect structurel. La musique doit mettre en forme le texte. C’est le théâtre musical. C’est sa tache de représenter cet aspect formel et structurel.

Erik FriedlanderAllen Ruppersberg, As the Crow Flies / How I Miss the Avant-garde [ins

Partager cet article

Repost 0
Published by mike - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens