Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 17:32

La plupart des guitaristes commencent à jouer" lead" (thème mélodique et improvisation) en apprenant quelques gammes, ce qui est en soit une bonne approche pour débuter, mais cela n'est pas la seule possibilité pour construire et développer des lignes mélodiques. Il en existe d'autres que je vais un peu aborder ici dans cet article.

Les gammes progressent note par note dans un schéma structuré comme dans la situation de monter et de descendre des escaliers une marche à la fois, cependant improviser avec ses gammes demandent des techniques de développement autre que ceux d'une montée d'escalier et d'une lecture à vue d'une mélodie classique, populaire ou jazz. Faire ses gammes en montant et descendant par échelle progressive, cela fonctionne bien sûr jusqu'à un certain point mais il peut être plus intéressant par exemple de sauter par intervalles et donc plutôt que de travailler "pas par pas". Une manière d'aborder les gammes en sautant des tons est celle de les travailler en arpèges (harmonies linéaires). Penser à la mélodie décolorée et anthémique "d'Hotel California" des Eagles ou encore le point culminant du thème de "Moonflower" de Carlos Santana ou encore le thème mélodique de "Jessica" de l'Allman Brothers band; ce sont des mélodies construites sur des arpèges. 

Moonflower ; extrait du thème

Lorsque vous développez un accord au travers de ces degrés mais individuellement note après note en ligne, vous élaborez une arpège mélodique, donc une "harmo-mélodie". Prenez un accord en première position de Mi(E) et décomposer l'accord en notes individuelles de la sixième corde de E à la première corde de E deux octaves plus haut et vice-versa comme présenté dans l'exemple1. Par cette technique, vous arpegez de manière mélodique l'accord de Mi triade. Le fait de développer des accords en harmo-mélodie marche très bien comme alternative à un plan d'accompagnement en "strumming"(balayage). 

Essayez ce plan la prochaine fois que vous devez faire une rythmique, surtout s'il y a plusieurs guitares jouant les accords, comme dans une jam, un gig entre amis dans un pub ou en répétition. 

Dans l'exemple1, chaque degré de la triade de Mi est joué en séquence, mais il est possible de briser cet ordre séquentiel par des sauts d'intervalles comme dans l'exemple2. On peut harmo-arpeger des plans sur six cordes de cette manière, mais pour intégrer toutes les notes possibles d'harmonie, il faudra ajouter d'autres degrés, parce que ce diagramme de triade en première position n'inclut pas toutes les possibilités de notes tel que la fondamentale, tierce et quinte juste; les degrés qui construisent un accord parfait majeur de Mi(E). 

L'exemple3 vous montre toutes les possibilités de degrés en première position pour la triade de Mi(E) en arpège mélodique. Si vous désirez poussez plus loin votre étude, ces plans d'harmo-mélodie peuvent être développés en acccord de 6, de 7 et qui plus est en accords enrichis de neuvième, onzième, treizième et altérés, donc les possibilités de plans et de développements de ce type sont infinies et complexes. Cela demande de la part d'un apprenti soliste, de la patience et de la persévérance comme de la constance; les trois principes de base pour l'apprentissage d'un instrument de musique. Bon courage et du plaisir j'espère! 

lead-in-arpeggios.png 

Une harmo-mélodie peut se développer sur des accords de quatre notes de 7ème ou de de sixte et sur une amplitude de plusieurs octaves comme le démontre les plans ci-dessous en A7 de dominante (F-3M-5-7m) et Dm6 (F-3m-5-6). Le tableau en bas de la page vous expose les accords de 7ème (fondamentale, tierce majeure ou mineure, quinte juste et diminuée et une septième majeure et mineure) et les arpèges correspondantes dans la tonalité de Do. Il peut être utile voir nécessaire de travailler ces schémas dans toutes les tonalités de l'harmonie tonale et également dans le cadre de l'harmonie modale si votre curiosité se fait fort de s'aventurer dans cette direction. Chercher de nouveaux sons est primordial pour acquérir de la variété dans son jeu mélodique et ses compositions. 

 

  

                                                                                      

On peut également développer des arpèges mélodiques sur des harmonies altérées comme le montre les plans ci-dessous sur des accords de Sol7 et Do7 altérés d'une neuvième mineure. Donc de pousser l'étude de plans en arpèges sur 5 ou 6 notes de structure, ceci sur des schémas rythmiques réguliers ou mixés. Le savoir musical est relativement infini pour qui se plaît dans la recherche de celui-ci. Bon plaisir!

ex1bis_3--1-.png

chordsheets 

arpège en Solm7

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens