Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 14:42

Quelle signification la musique a-t-elle pour les jeunes de notre temps ? La musique a toujours été perçue comme une entité médiatrice dans beaucoup de sociétés humaines. La musique a de multiples fonctions dans l'univers des sous-cultures juvéniles, notamment celle de créer des modèles de socialisation pour des jeunes en quête d'une identité collective et individuelle dans nos sociétés modernes normalisantes et uniformisantes de masse.

Comment se créent toutes ces références culturelles dans l'esprit des jeunesses urbaines ?

Il semble évident que l'on apprécie bien plus le rock, la pop ou le rap que Jean-Sebastien Bach, voire Debussy, étant jeune de notre temps, ceci quel que soit notre milieu social, qu'il soit bourgeois ou ouvrier. Le rock a -t-il des effets symboliques et émotionnels que la musique classique ne diffuse pas à son ou ses publics ?

Nous pouvons souvent entendre et lire à notre époque ce genre de commentaire de la part d'un jeune adolescent " Je m’appelle Kévin et j’ai 19 ans. Je me passionne pour la musique et grâce à mon blog, je peux communiquer avec les autres qui l’aiment et qui ont les mêmes goûts que moi.

Dès que je découvre un morceau qui me plaît, je le mets en ligne, pour le partager avec les internautes partout dans le monde. Sur mon blog, on trouve surtout des musiques et des vidéos, et en plus il y a mes commentaires et ceux des autres.

Nous pouvons donc constater que les nouvelles technologies de communication et d'information participent de manière consciente et inconsciente à la production de nouvelles cultures juvéniles.

Ce qui peut déplaire à plus d'un parent d'assister à un repli sur les blogs et l'internet de leurs chers petits anges. Les blogs et la musique sont des éléments essentiels à la construction identitaire et aux problèmes que rencontrent les jeunes dans leurs vies quotidiennes.

Cela leur permet de se défouler, de se ressourcer, de partager de manière indirecte leurs préoccupations, leurs tendances, leurs révoltes, leurs valeurs avec un univers qui les comprend et qui ne les juge pas. Le potentiel médiateur de la musique en est que renforcé par cette dimension globale et technopole de l'Internet.

La diffusion et le partage se situent dans une dimension à la fois intime, impersonnelle et globale. La faculté de socialisation que peut générer la musique en est amplifiée par le potentiel médiateur des nouvelles technologies de la communication. Ceci est significatif pour l'avenir!

Metallica at Rock Werchter 2009 ♫♪Rock on to the Music altoids tin by: dreamglow pumpkincat210

Partager cet article

Repost 0
Published by mike - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens