Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2013 3 14 /08 /août /2013 13:41

J'ai écouté la première fois cette mélodie de "Lassie who had the land" sur un enregistrement d'une artiste assez spectaculaire que je n'ai jamais rencontré par ailleurs, mais étant trop jeune, même pas né. Son nom était Bidget Tunney, elle était née en Ireland dans la région de Donegal proche de Fermanah. Elle avait une tessiture et une voix telle une cornemuse à l'échelle humaine certes. Elle produisait une attaque dure et particulière avec sa voix à nul autre pareil sur certaines notes. Quand j'ai entendu cette mélodie sur un enregistrement rare, cela m'a prit du temps pour la comprendre au niveau de sa signification littérale et musicale. Cependant cet air fredonnait souvent dans mon esprit comme une mélopée marquante et obsédante. Allez savoir! à vous de voir.

La version que l'on entend le plus souvent commence un peu différement en arrivant sur la quinte et la 5ème note sur le "of" de " of a bright may morning". Ceci dit on peut entendre Bridget Tunney descendre d'un ton sur la quarte, ce qui semble être plus esthétique et approprié. Vous avez ci-dessous un arrangement instrumental pour guitare de l'introduction de cette mélodie celtique en "drop d tuning"; Il est important de l'interpréter dans un tempo modéré au début pour l'accentuer dans une débit plus rapide par la suite comme il est indiqué sur la partition. Observez la métrique atypique en 6/4. Bon travail! 

Lassie-Who-Had-the-Land-8BARS.jpg

chordsheets

Cet accompagnement pour guitare présente pas mal de difficultés pour un musicien débutant, notamment de combiner les parties vocale et instrumentale. Le début du "verse" va exiger une travail de mise en place et de découpage rythmique précis et méthodique. Notamment en travaillant lentement et par de courtes sections de l'arrangement. Surtout comme il est souvent dit; soyez patient!

The-Lassie-Who-Had-the-Land-Part-1

The-Lassie-Who-Had-the-Land-Part-2

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fix now 24/04/2014 11:15

Irish folk songs have always been my favorites! I am so grateful to you for sharing a fantastic one here. I think it would be more beautiful with the support of background music. Keep sharing such interesting posts.

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens