Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 13:38

Nietzsche, le philosophe allemand a grandement influencé Richard Strauss dans son interprétation et sa représentation philosophique de la sexualisation naturelle de Salomé ainsi que J.S. Bach par ces principes harmoniques très denses où la polyphonie à la fois subtile, tonale, mais fort complexe rendit la perception de la structure thématique par une orchestration traditionnelle de bois et de cordes plus facile.

Dans l'opéra Salomé, Richard Strauss choisit pour incarner la maladie du ténor, des intervalles illogiques que souligna la voix du ténor. Celle-ci projettait un climat musical thématique où l’inquiétant et le sombre prédominaient. Le visuel ici fut d'importance pour souligner l’atmosphère de décadence de l’histoire, ceci dans un esprit wagnérien.

La danse a été pour le metteur en scène de Salomé est un vrai cauchemar. De ce fait les ténors n’ont souvent pas le physique du personnage comme pour la soprano. La danse souligna l’orientalisme du personnage de Salomé, mais l’opéra entier l’est également.

La musique orientale qui fut utilisée de manière thématique par des traits mélodiques modaux symboliques fut importante dans cet opéra. Cela produisit une dimension plus orientale aux scènes où apparut Salomé.

La dimension exotique fut plutôt réservée à l'introduction et aux premières scènes. Le motif du baiser fut le seul que l’on n’attend pas, il ne fit pas partie du jeu de la séduction. Salomé resta un personnage étonnant et imprévisible.

Autre thème d'influence : Electra

Il s'agit du sujet thématique qui a grandement influencé le monde de l’opéra à travers les époques de l'histoire de la musique particulièrement dans l’antiquité. Il traduit une dramatique situation familiale dans laquelle des meurtres en série se dessinent dans la pure tradition du classique antique.

Richard Strauss en fit une version plus expressionniste, mais sans la dimension sensuelle de Salomé. Il composa un traitement musical unique pour une vision barbare de la Grèce antique. Deux autres artistes contemporains se sont plus avec ce thème, dont Jean Cocteau et Igor Stravinsky.

Avec Electra, l’aventure européenne de l'opéra chez Strauss se termina. Selon Richard Strauss, il fut préférable d’utiliser des textes conçus pour l’opéra et non des oeuvres littérales. Les modèles de Strauss ont influencé des artistes comme Zemlinsky une figure moderniste longtemps oubliée en tant qu'écrivain d’opéra.

Le litteraturoper a vu de nombreux essais littéraires se faire pendant le XXème siècle. Le genre lyrique, le drame ont été exploité par d’Annunzio, un écrivain fasciste de l’ère nationaliste italienne.

1 Der junge Richard Strauss | Source | Author JosefLehmkuhl | Date Ju

Partager cet article

Repost 0
Published by mike - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens