1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 13:52

Les "guide tones" en terme de théorie d'harmonie sont des accords dit "de septième ou de sixte" réduis à leurs notes basiques sans la quinte; nous avons donc la fondamentale, la tierce (majeur ou mineure), la septième (majeur, mineur et diminué) ou la sixte (majeur et mineur) pour un accord de sixte. Ce sont des accords d'accompagnement que l'on utilise fréquemment dans de multiples genres et styles de musique comme le blues, le jazz et la bossa nova notamment. 

Ces accords ont été popularisés au départ par des musiciens de la "swing era" tels que les guitaristes Freddie Green, Grant Green et Jim Hall ou encore le pianiste Red Garland. Theolonius Monk a utilisé ces "guide tone voicings" pour notifier et accompagner ses excursions improvisées de pianiste solo pendant sa période féconde be-bop.  

Le phénoménal guitariste bebop Tad Farlow a même utilisé ces accords comme structure de base à ces flamboyants solos de guitare. Pour continuer et dans un but de clarification et d'identification en notation, nous allons appelés les "guide tones" ayant la fondamentale sur la sixième corde (E) "root 6 chords" et ceux avec la fondamentale sur la 5ème corde (A) "root5 chords". 

L'exemple 1 illustre des root6 chords et root5 chords pour des "guide tones" de Maj7 et Min7. 

Remarquez comment les "guide tones" inversent leur structure lorsque, il y a des changements de corde. Ce fait est dépendant d'ou se trouve la fondamentale en fonction de la corde. Comme exemple pour le root5 chord, on place la tierce sur la corde de ré (D)(4 corde) et la 7 ème sur la corde de Sol (G)(3ème corde). Alors que pour un root6 chord, on place ces notes dans le sens contraire. Ce qui est dès plus intéressant avec ces "guide tones" c'est le fait qu'ils soient mobiles et transposables, par conséquent il est important de se familiariser avec les diagrammes présentés dans les exercices 2a et 2b. Exercez-vous à produire des cadences II-V-I et anatoles dans différentes tonalités avec ces schémas de notes afin de pouvoir gérer plus facilement des fills-in, des licks, des grooves et des accompagnements jazzy dans des jams et gigs. Bon courage et bon plaisir surtoût! 

Guide-Tone-Voicing-Examples.jpg

chordsheets

Voici deux exemples de plan d'accompagnement utilisant des guides tones et des lignes de basse en "walking bass". En combinant ces éléments simples, on obtient des motifs jazzy pour le moins complexes. A vous de jouer et bon plaisir!

walking-blues-tones.gif

walkbass wt guide tone