Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2013 5 11 /01 /janvier /2013 08:32

Cette pièce "Guardame Los Vacas" (gardez les vaches!) provient d'une collection de pièces de musique polyphonique intitulé "Los seys libros del Delphin" écrite par le compositeur et vihueliste hispanique Luis de Narvaez (1500-c.1560). "Guardame los Vacas" est une des premières publications et modèles connus du genre musical "thème et variations". Luis de Narvaez est aussi connu pour avoir été le premier compositeur a adapté le style italien du luth à d'autres instruments à cordes. Ce genre fort estimé des compositeurs (thème et variations)se construit autour d'un thème mélodique rythmique central ou sur une progression harmonique de base et Narvaez présente cette idée musicale sous de multiples variantes suivant des méthodes originales. Les huit premières mesures d'un arrangement instrumental classique sont proposées ci-dessous. Cette pièce fait partie du volume 6 de la collection "Los sey libros", elle se construit autour d'un ostinato harmonique et non par d'un thème mélodique comme on peut le constater dans l'extrait ci-dessous.

Narvaez a donc développé sept manières différentes de construire et de composer des variations autour d' idées contrapuntiques et aussi plus modernes en arpèges sur une grille harmonique répétitive. 

Guardame-8-BARS.jpg

Ci-dessous est une page originale en tablature de la Renaissance d'une des variations de Guardame los Vacas.

narvaez_guardame_las_vacas.gifUne version plus complète est présentée ci-dessous ici en notation moderne avec plusieurs des variations. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens