Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 01:14

Pour protéger votre guitare des changements d'humidité et de température, gardez-la dans un coffre solide ou une housse bien rembourrée au lieu de la laisser à l'air libre et la promener dans la rue sans rien.

Une guitare en bois massif à la différence d'un contre-plaqué est un instrument de qualité sonore complexe qui demande des soins appropriés. Ne la laissez pas sur un trépier pour simplement l'exhiber ou pour l'avoir à portée de la main en cas d'inspiration subite. Si vous optez pour ce choix, prenez garde au taux d'humidité dans votre chambre ou appartement et de le règler correctement fréquemment.

 

  138738-humidificateur-pour-guitare-add1

Vérifier et entretenir

Votre guitare est le meilleur outil pour juger de l'humidité interne dans un lieu tel une chambre ou un appartement, donc pour cette raison, vous devez lui faire confiance et vous en soucier. Si vous regardez au travers du haut de votre guitare en face et à la hauteur du sillet et du chevalet, vous pouvez observez si le manche et la tête sont trop hauts ou bombés. La tête et le manche doivent être plats voir légèrement haussés. Si vous remarquez que le manche à une forme inhabituelle, vous devez aussi observez que votre jeu est  moins efficace et l'action sur les cordes plus molle et qu'elles touchent la touche et les frets lorsque vous jouez haut sur le manche. Le problème se produit généralement à la hauteur de la neuvième case et de la douzième. Si vous remarquez que le haut du manche est bombé et que vous placez une règle à plat sous les cordes, vous devriez voir un léger recul là où le manche est collé et qu'il n'est pas au même niveau avec le reste de la partie supérieure du manche.

Ce sont les conséquences d'un air sec dans votre pièce; vous pouvez restorez un peu d'humidité dans la guitare avec un humidificateur particulier que l'on trouve chez certains fournisseurs d'accessoires comme "planet waves" que vous posez dans la rosace (image ci-dessus) pour ensuite fermer le coffre et laisser votre guitare un jour ainsi fermée.

Pour ce qui est d'une atmosphère trop humide pour la guitare également, vous pouvez essayez d'y remédier avec un sachet de gel de silice que vous placez à l'intérieur du coffre ou dans la table d'harmonie. Soyez attentifs à tous ces détails si vous désirez prolonger la vie de votre instrument et lui éviter des altérations fâcheuses. A bon entendeur!! 

 

APW-GH bolsasilice1

chordsheets

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LMC 09/09/2016 14:43

En effet c'est important de faire attention à l'environnement dans lequel est conservé la guitare pour conserver un bon sons

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens