Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2013 1 15 /07 /juillet /2013 13:30

Les musiciens de jazz contemporains aiment à developper les standards renommés en focalisant leur intérêt sur le "groove" rythmique et sur des mesures de tempo et métrique qui diffèrent de ceux adoptés à l'origine par les compositeurs (ou ceux habituellement choisis par les jazzmen et arrangeurs).

Par exemple, ils intègrent un feeling bossa-nova latin à une chanson qui serait habituellement interprétée comme une balade à tempo modéré ou encore peut-être de prendre un standard au tempo rapide et accentué pour l'interpréter dans ses nuances harmoniques comme une balade lente et expressive. Les possibilités ne manquent pas dans notre culture musicale, explorez-la!!

Le thème de Jerome Kern "all th things you are" ou encore "Django" ont été interprété de toutes les manières imaginables sur une guitare comme pour d'autres instruments. Vous pouvez aussi convertir une pièce dans une autre métrique ou tempo. Les conversions les plus usuelles sont celles de changer du 3/4 pour du 4/4 ou vice-versa. L'exemple 12a présente un arrangement en 4/4 de métrique qui est converti dans l'exemple 12b en 3/4 de métrique. Observez que les hauteurs de notes n'ont pas été transformées, il s'agit ici d'avoir ajuster les séquences rythmiques de la mélodie à la nouvelle métrique en 3/4. 

Example-12a b-Fingerstyle-Jazz-Essentials

chordsheets 

  time signature       

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens