Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 12:47

Electra est et fut un sujet abondamment utilisé par le monde de l’opéra, mais  particulièrement dans l’antiquité. Il énonce une situation de famille dramatique où se produit des meurtres en série; du classique antique. Richard Strauss en fit une version plus expressionniste. Avec Electra, l’aventure européenne en ce qui concerne l'écriture d'opéra de Strauss se termina. Il se forma par la suite un développement intellectuel plus important sur des livrets d'Hoffmeister.

Selon Strauss, il est préférable d’utiliser des textes conçus pour l’opéra. Alexandre Von Zemlinsky, un compositeur oublié, a été un chef d’orchestre et un ami de Schoenberg, la figure même du modernisme, mais Richard Strauss fut influencé dans l’école de Vienne, par Berg et autres.

Les modèles de Strauss ont influencé Zemlinsky en tant qu’écrivain d’opéra. Zemlinsky sera intéressé par des textes dramatiques dans l’esprit d’Oscar Wilde. Les mythes de la culture allemande proposent une image cruelle des hommes et dure culturellement. Ce texte exprime une situation de relations entre les personnages par des duels et des coups de théâtre, pour se terminer par une situation de paix et d'embrassade.

Il préféra une esthétisme très forte avec une fascination pour la violence de Wilde. Le langage littéraire ressemblait à celui de Strauss et encore davantage à celui de Mahler. Il ne fit pas de tentative de concentré le flux musical. Il établit une relation assez complexe entre le drame musical et le texte. malheureusement Il manquait la première scène à Elekra.

Cette première scène a été parfois ajoutée par d’autres compositeurs par la suite. Zemlinsky décida de mettre un poème symphonique pour les moments entre Simone et Octavia, ceci pour remplacer la première scène. Il lui donna un caractère d’excitation, ce fut un interlude musical pour décrire une activité sexuelle entre les personnages.

Les parties d’apaisement et d’excitation furent une nouvelle fonction dans l’opéra. Un drame ou un poème symphonique pour nous raconter avant le lever de rideau une histoire ou la vue d’ensemble de l’histoire.

Orestes and Electra, also known as the 'Ludovisi Group

Partager cet article

Repost 0
Published by mike - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens