Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 17:32

Qu'est-ce qu'un logiciel de musique ? Ce terme d'informatique englobe un certain nombre d'outils pour vous assister et permettre à des musiciens amateurs, confirmés et professionnels du son, d'organiser, de télécharger, de composer, de créer des partitions de musique, de lire, d'imprimer, d'éditer et de publier de la musique. Ces logiciels peuvent être gratuits ou payants. Voyez sous ces sites tels www.steinberg.net et www.cakewalk.com ou encore www.emagic.de. 

Quelques conseils pratiques

Il existe sur Internet de multiples sites pour acheter ou vous procurer gratuitement des logiciels de musique(torrent ou freeloading). Mais avant tout achat et téléchargement, il vous faut en premier lieu vous informer sur ces logiciels dits de musique (MAO).

Essayer d'aller sur Google et cherchez "logiciels de musique ou MAO". Le site guitare.33 ou Audiofanzine peuvent aussi vous aider dans cette tâche en vous indiquant des liens et des avis sur ces logiciels. Si vous cherchez à découvrir et vous divertir en composant de la musique sans connaître grand-chose aux instruments de musique, ce qui n'est pas une bonne idée en soi. iI existe des logiciels à votre mesure Le site Magix.fr vous procura des outils comme "musicmaker", vidéo magix et des samplers pour de la musique pour PC ou de la musique sur mac.

Si vous êtes musicien, il vous faudra surfer davantage sur Internet ou en magasin de musique pour vous procurer des logiciels conçus pour vous, comme les séquenceurs, des expandeurs et les éditeurs de Cakewalk , Cubase SX, Guitarpro ou Yamaha (la série QY) et des home studio voir plus encore.

Les logiciels de composition

Pour débuter la composition de la musique avec des outils numériques sans être un musicien confirmé, il existe plusieurs logiciels pour cela comme les music maker et le magix studio samplitude de Magix.com de simple à premium ou encore le Easy Music Composer Free et le noteworthy composer sous 01net.com, jusqu'au cakewalk music creation 4 et plus si vous avez des connaissances plus approfondies de la composition musicale et ses besoins. Ces outils ne sont que des logiciels, ils ne peuvent faire preuve d'imagination, de créativité et de sensibilité. Donc soyez attentifs à cela, rien ne devrait remplacer le facteur humain dans la composition musicale. 

 

Les séquenceurs, les éditeurs et les "home studio"

Les séquenceurs

Si vous êtes musicien guitariste, bassiste, pianiste, etc., vous avez à votre disposition un certain nombre d'outils MAO, notamment les séquenceurs comme les "Steinberg cubase SX, le cakewalk music creator 4 ou encore les Yamaha QY. Un séquenceur est un logiciel permettant d'enregistrer et d'exploiter des données au format midi. Les fichiers midi contiennent des hauteurs et des durées des notes qui peuvent être lues par tout appareil ou instrument midi puisque cette norme est officielle et internationale. Le son Midi est un élément sonore d'origine purement électronique. Une guitare ou tout instrument produit uniquement des sons audios, mais il est possible de mélanger les sons audios et midi grâce à des logiciels hybridant les deux mondes. Les plus reputés de ces outils sont le pro-tools Digidesign (c'est un outil très chère mais diablement efficace; www.digidesign.com), le logic-audio Emagic qui est conçu que pour la plate-forme Mac, comme le digital performer motu, un magnifique logiciel puissant et complet pour un travail de niveau professionnel et le plus connu, le cubase SX Steinberg qui pemet la gestion de 200 canaux audio et un nombre illimité de canaux midi. ce dernier programme compte de nombreux effets internes et externes au fameux format VST,créé par Steinberg. Il existe aussi en version légère; le cubase SL pour 600 euros (www.steinberg.net). 

    

Ces outils mentionnés plus haut sont populaires et bien notés pour vous assister dans l'enregistrement, le mixage et l'édition de vos instruments et de vos créations, ceci à domicile ou en studio professionel, le coût en studio étant assez élevé, il est préférable pour des maquettes de vous doter de ces logiciels et outils d'enregistrements. Boss et Yamaha en produisent bien assez pour vous faciliter la vie. 

 cubase-SL3.jpg

Les éditeurs

Ce sont des logiciels Mac ou PC conçus pour la notation et la lecture de vos scores et l'impression de vos partitions.
Les plus populaires sont les Arobas Guitarpro 3 à 6, Finale, Sibelius G7, Cakewalk et Encore. Ce sont des outils utiles, car aucun PC ou Mac ne peut imprimer et lire des partitions surtout téléchargées sans ceux-ci. Plus encore afin de conserver vos idées et maquettes de manière plus efficace, car tout humain que nous sommes, la mémoire peut nous faire défaut. 

   

 

Les Home Studio

Ces outils MAO sont le fin du fin en matière de technologie numérique pour un artiste musicien. Voyez la série cakewalk home studio XL ou la série Boss. Ils peuvent vous permettre d'enregistrer, de mixer, de développer vos idées musicales avec des outils numériques afin que tout musicien quelque soit son niveau de connaissances et d'aptitudes puissent comprendre les outils technologiques et s'exprimer dans la musique. Vous pouvez en trouver à tous les prix en fonction de vos besoins et de vos possibilités. Ce sont des outils très pratiques et indispensables à tout musicien désirant s'exprimer et développer des compositions musicales. 

Steinberg-Cubase-Studio-Pack.jpg

   

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens