Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 09:20

Cet accordage alternatif appelé "Drop D tuning" parfois par certains musiciens anglo-saxons est populaire dans la technique guitaristique du basse alternée parce que les trois cordes de basse font partie de l'accord parfait majeur de ré, la fondamentale et la quinte. 

Cela vous permet d'interpréter des mélodies de notes seules sur les cordes aigües, sans vous soucier de savoir où sont et quelles notes de basse à situer harmoniquement. Il s'agit avant tout d'une fréquence rythmique constante sur des noires en alternance voir l'exercice 7. 

Ci-dessous, un de mes instrumentaux favoris de Jorma Kaukonen l'ex-guitariste du jefferson airplane et membre de hot tuna, c'est à dire "Embryonic Journey". Il  le joue dans la tonalité de ré avec cet accordage en Drop D tuning. Pour la construction de la pièce, il utilise comme point central une cadence plagale D-G en 7ème position avec des coulés ascendants (hammer-on) comme indiqué dans l'exercice 8. C'est ce qui rend cette pièce assez difficile à travailler, mais cela reste certes un modèle du genre. Cette pièce instrumentale fut le premier morçeau de fingerpicking intégré sur un disque de rock dans les sixties, le "surréalistic pillow" sorti en 1967 du Jefferson Airplane, le groupe de rock de San Francisco en Californie. 

 

 Drop-D-Alt-Bass-EXAMPLES-7-8.jpg

Ci-dessous voici en plus quelques mesures d'Embryonic Journey" composé par Jorma Kaukonen). Il s'agit du thème principal en Ré sur deux accords. L'arrangement de fingerpicking est en "basse alternée" plus proche du ragtime dans l'esprit, mais moins dans la sonorité bien sûr. 

La grande difficulté technique pour cet instrumental reste dans l'exécution des "hammer-on"(coulés) en 7ème position, ce qui est plus hardu que l'on pense à première vue. Pour palier à cette difficulté, il peut s'avérer utile et surtout nécessaire de conserver une pression régulière de l'index en demi-barré sur la 7ème touche tout en produisant les coulés sur deux cordes et sur une corde parfois bien sûr. Il est recomandé pour accéder à bonne maîtrise de cette technique, de faire des exercices d'endurance sur cette position afin d'arriver à produire un son propre et précis. Pratiquez en "micropracticing" cette pièce, tout comme les doigtés, ainsi que la ligne de basse et mélodique, l'interpétation en sera que plus facile par la suite. Soignez également les glissandos en double stops à la 3ème mesure et 7ème mesure de l'extrait ci-dessous. 

embryonic-journey-tab-copie-2.jpeg

 chordsheets

 jefferson-airplane.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens