Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 15:08

Cet article concerne plus précisément la main gauche (fretting hand). L'exercice présenté ici est conçu pour développer la coordination; son propos étant de faire en sorte que les deux mains travaillent avec justesse ensemble. Les quatre premières mesures de cet exercice requièrent l'utilisation de l'index de la main gauche. 

il est important d'être en "pointe", d'utiliser le bout du doigt pour appuyer sur la première touche et d'attaquer chaque note et chaque corde par un mouvement descendant tout en gardant un tempo stable (utiliser un métronome pour vous aider). 

Après chaque "downstroke" (attaque en butée à la main droite) soulevez votre doigt complètement sans vous éloignez des cordes pour appuyer à nouveau sur la touche et la corde en question pour la note suivante. 

On aime à nommer cet exercice "finger walking" (marche du doigt) par le fait que l'index "walk", il fait une progression régulière de la corde grave de E vers la corde aigue de E pour revenir en retour sur la Mi grave.

Pour les quatre mesures suivantes, il faudra utiliser le deuxième doigt (majeur) pour exécuter le même mouvement régulier ascendant et descendant (walk) sur la deuxième case de la touche. Sur les mesures 9 à 16 garder votre main gauche dans la même position, mais utiliser l'annulaire et le petit doigt pour les notes sur les cases 3 et 4. Comme il est dit précédemment il faudra veiller à être continuellement en "pointe" avec le bout des doigts et conserver un tempo stable et régulier, dans ce but utiliser un métronome ou n'hésitez à battre du pied pour vous aider à maintenir un rythme régulier d'un bout à l'autre de l'exercice, tout en variant les tempos au fur à mesure de son accomplissement. C'est un exercice simple mais utile à tout débutant guitariste voir bassiste ou encore mandoliste. Pour rendre l'exercice plus ardu, Il y a des variantes comme celles par exemple; de changer les valeurs rythmiques à chaque passage, commencer en noires, puis en croches et ensuite en triolets de croches pour finir en doubles-croches et vous pouvez également faire un travail inverse ou en retour en arrière par rythme cumulé. Vous pouvez varier les motifs par des sauts entre les cordes, vous pouvez aussi montez avec l'index, descendre avec le majeur, remonter avec l'annulaire et redescendre avec l'auriculaire, etc. et travailler avec des nuances et des articulations comme des coulés et pizzicatos. Soyez imaginatifs et constants. 

Develop-Accuracy-EXCERPT.jpg

chordsheets

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens