Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2012 7 30 /09 /septembre /2012 16:56

Rien ne peut battre un "flatpick" quand il s'agit d'interpréter des mélodies précises, des riffs percutants comme des solos rapides et fluides. Mais apprendre à manier un plectre peut être difficile voir épineux, surtout quand il s'agit de cibler des cordes individuellement, à l'opposé de simplement "balayer" des accords.

Dans cet article, nous allons explorer quelques techniques essentiels en "flatpicking" afin d'aquérir des compétences et de la confiance pour passer du stade de doux "gratteur" à celui de véloce "picker".

Le picking dit simple ( aller par downstroke)

Produire  des notes avec des attaques descendantes donne un gros son plein avec un volume maximal et de la projection. Pour acquérir le "feeling", et la manière pour cette technique, essayer l'exercice 1 ci-dessous, inspiré du célèbre riff "Pretty woman" de Roy Orbison. Après avoir pincer ou attaquer la corde de la note avec votre plectre, ôter celui-ci de la corde pour la laisser vibrer librement. Mais n'éloigner pas votre main et votre plectre trop loin de la corde, car il est important de demeurer près de celle-ci afin de pouvoir attaquer rapidement la note et la corde suivante.

Le "picking" dit alterné (aller et retour mouvement deux directions)

Il y a certes une limite à la vitesse et la fluidité à laquelle peut accéder un adepte le plus confirmé du "downstroke".

Le secret de la vélocité réside plutôt dans la patience, un travail progressif en tempo et dans la combinaison d'attaques montantes et descendantes avec le plectre. La manière la plus simple de commencer avec cette technique est d'alterner avec rigueur les deux mouvements; chaque attaque descendante doit être suivie d'une attaque dans le sens opposé quelque soit la corde sur laquelle on joue ou la séquence rythmique imposée par des exercices et vos besoins de progression dans le savoir pratique instrumental. Donner la priorité au mouvement de votre poignet, celui-ci doit être souple et précis dans les attaques des cordes, privilégier la tenue du plectre avec peu de surface d'attaque plutôt que le contraire. Cela donnera plus de consistence à votre jeu en flatpicking et de plaisir. 

 

ex-1_2-flatpicking-guitar-basics.jpg

chordsheets

Ensuite rien de tel que de mettre en pratique ces techniques de Flatpicking sur un petit instrumental celtique digne de ce nom. Vous constarez que le jeu en flatpicking est plus mélodique qu'harmonique dans la musique bluegrass et country en tout cas. Ici il faut privilégier le picking alterné sur les croches et le picking simple sur les accords en noire. 

 

  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens