Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 16:53

Lorsqu'on entreprend l'apprentissage d'un instrument comme la basse acoustique, on se trouve confronté à certains problèmes qui demandent de rechercher les conseils avisés de personnes expérimentées. Si vous êtes motivés, il vous faudra trouver un entourage professionnel pour débuter ou si la situation l'oblige, d'accepter le fait de se former soi-même en autodidacte sur des sites internet de bassistes tel que wooten ou d'autres plus professionnels.

Choisir l'instrument

Avant d'envisager des cours, tout professeur digne de ce nom vous dira qu'il vous faut vous procurer une basse pas chère sur laquelle vous exprimer et vous sentir confortable.

Les adresses

Il existe de bons sites Internet pour vous informer, et comparer les basses acoustiques, comme :

  • Guitariste.com.

  • Woodbrass.com.

  • Thomann.de.

Le pré-test

Il est conseiller de vous informer sur les types de basses, et d'essayer plusieurs, voire beaucoup d'instruments, avant un achat sur Internet.

Pour commencer la guitare basse, préférez une basse 4 cordes plutôt qu'une basse 5 ou 6 cordes, ou fretless, et prenez garde aux cordes de basse qui sont dures pour les doigts.

Par la suite, il vous sera plus profitable de changer de modèle afin d'évoluer techniquement et théoriquement.

 

basse-acoustique.jpg

                                                                                                         acoustic-ibanez.jpg

Les cours et les méthodes

Les écoles

Suivant les pays, il existe des écoles privées reconnues pour des cours de basse, comme Ejma.ch, en Suisse romande, ou Jjrebillard.com, en France, ou encore, les conservatoires pour une formation plus académique.

Chaque grande ville a son conservatoire, comme souvent plusieurs musiciens donnent des cours de basse en privé.

Les méthodes

Pour apprendre les éléments théoriques et pratiques de base, comme visualiser le manche de la basse, les gammes et les accords de basse, le déchiffrage (la lecture) et les techniques mains gauche et droite, il vous faudra des méthodes.

La méthode universelle pour débutant du site Jjrebillard.com, ou celles du site Play-music.com, sont de bons outils pédagogiques pour débuter. Le site Play-music.com publie un petit journal pédagogique utile, "cours2basse".

 

play-music-com-4504.jpg

 

Les sites Internet


Certains bassistes réputés vous proposent également des conseils et des cours sur leurs sites Internet.

Soyez attentifs que cela demande de votre part à pouvoir interpréter les techniques que l'on vous communique par l'image, sans pouvoir questionner le musicien à ce sujet.

Le contact direct est préférable pour débuter. Voici quelques liens :

  • Bbrunoo.free.fr.

  • Basse-cours.pagesperso-orange.fr.

  • Victorwooten.com.

Sur ces belles paroles, il ne vous reste plus qu'à vous mettre à l'ouvrage, et n'oubliez pas ces 3 principes de base de tout musicien : la patience, la constance et la persévérance.

chordsheets

salle_jaune2.jpg  godin.jpg                                                   AA-AW264-Stroking-the-Keys-Affiches-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by mike - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens