Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 12:58

Quand on observe un diagramme de l'accord Ré majeur en position ouverte, on ne devine pas tout le potentiel qui se cache derrière ce voicing à 3 doigts. Mais vous pouvez trouvez de nombreux riffs connus utilisant ce potentiel musical. Les Beatles ont dessiné des lignes harmoniques instantanemment reconnaissables comme "Norvegian wood ou here comes the sun"  avec cette triade de D en deuxième position, mais également Led Zeppelin sur le morçeau "Thank you" par exemple ou encore Cat Stevens sur "Moonlight Shadow": 

 

accords développés

La géométrie des formes

Gardez ce diagrame à l'esprit lorsque vous vous exercez sur l'exemple1, qui vous montre d'abord un accord de D en position fondamentale ouverte de 2ème position, pour ensuite développez ce diagramme par des positions d'ornementation en suspension de quarte et de seconde en bougeant qu'un seul  doigt du diagramme de base.

Beaucoup de ces diagrammes ont des noms particuliers tout en étant pas très différent de l'accord de base. Par exemple le 4ème diagramme porte le nom de Dsus2 et le suivant de D6. Mais la dénomination de ces accords n'est pas le propos de cet article, mais plutôt de comment enrichir, puis développer une grille harmonique et créer un climat sonore intéressant à partir d'un accord de base. En premier, il est utile de travailler ces accords avec un balayage précis et soigné tout en pratiquant l'enchaînement entre ceux-ci avec lenteur et régularité.

Créer des mélodies en accords

Une fois que vos doigts se sentiront confortables avec ces diagrammes d'accords, essayez de les considérer comme des outils pour créer des mélodies. Cela semble hors de propos avec des accords, mais travaillez d'abord une mélodie comme celle de l'exemple 2 en monodie. La tonalité de l'exemple 3 situe cette mélodie dans un cadre précis plutôt qu'une simple grille d'accords interprétés à la suite l'un de l'autre comme l'exercice1. Le propos étant de mettre en évidence la mélodie soutenue par une série d'accords pour créer un riff intéressant. Faites attention au balayage sur les 4 cordes sur les mesures 1 et 2, sur les deux dernières mesures le balayage se fait seulement sur 2 et 3 cordes du fait que les notes qui doivent ressortir sont sur ces cordes précisemment. Si vous balayez sur toutes les cordes particulièrement la plus aigüe vous allez rendre la mélodie inaudible à l'oreile. Ce qui n'est pas le propos de ce développement harmonique d'un riff en accords. Expérimentez; bon courage! 

chordsheets

 

3-key-chord-chart

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens