8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 11:35

L'accordage alternatif le plus simple et le plus commun utilisé par des guitaristes de tous styles de musique confondus est le "dropped-D tuning", c'est à dire il s'agit de baisser la corde de Mi grave d'un ton vers le ré grave.  A l'origine de multiples musiciens de musique celtique (Irlande, Ecosse, Pays de Galles) ont adopté ce procédé musical qui a trouvé preneur dans la musique contemporaine. Mains musiciens de folk, rock et jazz l'utilise parfois ou voir souvent pour trouver de nouvelles sonorités dans leur panoplie de compositeur, comme en fingerpicking ou sur des riffs harmoniques en métal. 

 drop-d-tuning drop-d-chord-chart.jpg

Ce procédé élargit la tessiture de la guitare d'un ton et permet au guitariste quand il compose ou interpréte un morceau dans la tonalité de Ré, de jouer plus facilement  la fondamentale en basse sur deux octaves quelque soit les diagrammes que la main gauche doit produire. Ecouter CSN &Y ou les Rolling Stones ou encore  Rory Gallagher voir Ry Cooder pour des exemples de cet accordage.

Dans l'exemple1, faites un petit essai de positionnement des doigts avec le Ré (D) et de balayage sur les 6 cordes puis écouter la résonance obtenue. N'est-ce pas particulier!

Pour le premier "voicing"(diagramme), il y a plusieurs fondamentales de Ré sur trois octaves; ainsi que deux notes de A et une de Fa dièse. La répétition de ces intervalles de fondamentale et de quinte renforce l'impact sonore de ces degrés et de leurs harmoniques, ce qui donne l'impression que la guitare sonne avec plus de volume également.

Dans le deuxième "voicing", il n' y a plus de Fa dièse et on a ajouté un la (A) sur la chanterelle Mi, ce qui fait que tous les tons sont soit la fondamentale et la quinte. Cela rend l'impact sonore de l'accord D encore plus massif pour l'auditeur. Continuer à travailler tous les accords et écouter la résonance globale des accords de l'exercice en vous enregistrant avec un appareil adapté à cet instrument comme un boss ou un yamaha voir un zoom.

altTunings-ex1.gif

Il peut être plus facile de plaquer un accord de Fa en drop D tuning qui est souvent difficile techniquement en accordage standard pour un débutant, comme il est visualisé ci-dessous. S'en suit une idée avec une succession d'accords dans cette position en power chords. 

drop_d_f_chord.gifdrop_d_power_chords.gif

Le drop D tuning donne aussi plus de liberté avec les positions clés transposables de D majeur ou mineur, par le fait que les 6 cordes de la guitare peuvent vibrer et être utilisées tout le temps comme l'exemple ci-dessous vous le montre! essayez de plaquer et faire sonner ces accords afin d'entendre leurs sonorités particulières! Bon travail

Un autre exemple de progression d'accords en drop D tuning est "Harvest moon" de Neil Young. Ce compositeur canadien a su exploiter et développer des compositions intelligentes en accordages alternatifs; tels que Cinnamon Girl, the Loner, Harvest Moon, etc. Toute la subtilité de la grille harmonique en tonalité de D et de son développement est dans l'utilisation des cordes à vides qui enrichissent magnifiquement l'accord de D avec une 9 ème la corde de E à vide sur la première mesure, dans la deuxième il ajoute la 7ème majeur Cdièse et la répétition du "riff" ainsi de suite. 

drop-d-guitar-chords.gif

Un autre exemple d'utilisation de Dropped D Chords voicings pour "silent night" version jazz. 

silent-night-drop-d-form.jpg

 chordsheets

Un autre exemple en Blues cette fois-ci en finger picking et chord melody.