Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 17:24

Qu'est-ce qu'un Djembé et à quoi sert-il ? En référence à l'organologie, un djembé est un membranophone. Plus simplement, il s'agit d'un gros instrument de percussion en bois à membrane de peau d'origine africaine. Il existe en plusieurs tailles. Est-il facile de trouver des cours de djembé ? Il existe des possibilités, mais cela demande de la patience comme de la recherche approfondie sur Internet également si le temps et vos moyens le permettent. Découvrez !

Les origines du djembé

D'où provient cet intérêt pour ce tambour africain en Occident ? Pour le savoir visiter ce site Djembe.com, ou questionner google sous Wikipédia, vous trouverez quelques réponses à ces questions. Il semble que ce soit à partir des années 50, avec Fodéba Keita, que les percussions africaines se firent connaître ailleurs qu'en Afrique et dans les années 80 que des centres d'apprentissage firent leurs apparitions en Europe, aux USA et au Japon, sous l'influence d'artistes comme François Dembélé ou Mamady Keita.

 

djembe.jpg

 

Les cours et les méthodes

Pour trouver des écoles de djembé en Europe, il vous faut chercher dans les journaux, sur les panneaux de magasins de musique. Des associations comme "metissakana" ou des ateliers de percussionnistes diplômés et réputés tels Fred Diaz ou Antony Bangora vous proposent des cours de percussion en France.

Cherchez sur ce lien internet Djembefola.fr, sous cours et recherche vous y trouverez une encyclopédie axée sur une liste d'adresses d'écoles, d'associations et d'ateliers privés sur le thème des percussions africaines et certaines danses associées, disséminées un peu partout dans le monde. C'est le mot clé cherchez ! Vous trouverez surement une adresse près de chez vous.

Il existe également tout un répertoire de vidéos pédagogiques et de méthodes liées au djembé. Surfez et documentez-vous ! Il est facile de s'informer sur ces percussions. Le site rébillard.com et play-music.com en édite une ou deux. A vous de voir!

 

1322483762_241390086_4-Cours-de-danse-africaine-Sabar-Zumba.jpg

  

Les adresses et sites

Plusieurs sites internet peuvent vous aider et vous documenter sur l'univers des percussions africaines. Celui-ci, ci-dessous vous propose un player et de suivre un apprentissage du djembé sans solfège par DVD et en audio avec CD. Une adresse intéressante : Djembe-player.org.

Les sites de JJrebillard.com et Play-music.com vous proposent également des méthodes pédagogiques sur le thème des percussions afro-américaines. Visitez et commandez ! c'est la période des soldes et des promotions. Play-music.com (rubrique percussion)

Des online shops comme Woodbrass.com et Thomann.fr proposent des cours pour toutes sortes d'instruments y compris les percussions africaines. Bon voyage en Afrique!!

 

djembe_ka.gif

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens