Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 17:18

Une sonorisation est un domaine de la musique qui demande des compétences, du savoir-faire, ainsi que l'argent. La société Bose pro vous propose tout un matériel de sonorisation, suivant vos besoins, d'une simple sonorisation pour vos répétitions ou une sono auto, à une sono pro pour vos performances scéniques, pour un groupe en tournée, une société de spectacles de rue, de DJ ou de théâtre. Que faut-il?

Le matériel de sonorisation

Que faut-il comme éléments pour créer une sonorisation ? Il existe plusieurs types de sonorisation, par zone, par somme et par ligne. Une sonorisation est une structure technologique, permettant la diffusion d'une surface sonore, dans un espace important. C'est le montage d'une structure complexe, alliant des capteurs sonores, des amplificateurs et des récepteurs (baffles) qui en diffusent la source.

Le matériel

Il vous faut

  • Des capteurs sonores : des microphones (statique et dynamique) et des DI (boîte de direct) sur les amplis, les instruments et les voix des musiciens.
  • Une console ou table de mixage, pour équilibrer, corriger et répartir le flux sonore.
  • Des amplificateurs.
  • Des "boites de sonorisation" : les enceintes de façade et les retours de scène.
  • Tout un réseau de câbles, des jacks, des connecteurs et "multipaires".

Si vous voulez monter une sono DJ, il vous faudra des baffles et une sono Bose par exemple, comme matériel de sonorisation. Un conseil, cherchez des promos de sono, et à louer !

L'installation de la sonorisation

La sonorisation est un métier à part entière. Une sonorisation en plein air demande une installation plus puissante, que celle pour une salle de concert. Un ingénieur de son d'expérience peut s'avérer utile en support technique, suivant les lieux, la taille et le nombre des concerts pour une tournée.
Si vous optez de la monter vous-même, il vous faudra un plan de disposition de la scène, afin d'obtenir la meilleure sonorité pour chaque instrument, et son amplification. Ensuite, disposez les enceintes de chaque côté de la scène et posez les retours sur le devant. Faites des repérages. Ensuite, posez les microphones, les câbles et reliez les instruments à la console, par des multipaires et des DI reliés aux entrées, par des câbles XLR. Les DI peuvent être actives ou passives. Ces opérations exigent du professionnalisme, celui de pouvoir tester le son obtenu avec les autres musiciens. Un sonorisateur doit être à l'écoute des autres, et se mettre à la place du public.

Quelques conseils pratiques

En concert, il convient de vérifier le niveau sonore en permanence, soyez prêt à toutes éventualités. Si le nouveau sonore est faible, augmentez-le progressivement en douceur, mais attention au "larsen". Lorsqu'on débute avec un groupe, il sera préférable d'attendre, avant d'acheter du matériel de sonorisation. Pour débuter, utilisez plutôt, une sonorisation de location et expérimentez vos propres réglages et astuces! soyez malins! bonne chance.

 

   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ravelonahina lantonirina 24/12/2015 18:00

j'aime la musick et piloter de son et j'aime qu'on me donne de court

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens