4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 02:12

Il existe de nombreuses techniques tout comme des astuces pour apprendre à garder une stabilité dans la pulsion rythmique lorsque vous accompagnez un ou une chanteuse, jouez en groupe ou plus simplement rubato en solo instrumental. Chaque musicien a pour habitude de développer ses propres outils face à ce problème.

Essayer chacune de ces techniques ci-dessous avec la mélodie de l'exercice 1. Vous pouvez vous exercer sur d'autres exemples comme un riff, une séquence harmonique sur un ou plusieurs accords.

- Compter

Au fur à mesure que vous vous habituez à être dans le tempo, ce sera un bon exercice de comptez les temps (la mise en place rythmique) tout en interprétant la mélodie de l'exercice, ou le riff que vous aurez choisit. Chantez le rythme à voix haute au début pour ensuite essayer de l'intérioriser pour vous-même. Extérioriser le rythme par la voix vous aideras également à syncroniser le chant avec l'accompagnement sur votre instrument.

-Tapper dans les mains (exercice de percussion)

Quand on commence à apprendre une nouvelle  pièce instrumentale ou une nouvelle chanson ou encore si vous avez des soucis pour garder le tempo et le rythme, mettez de côté votre instrument pour un moment  et comptez à haute voix les temps pendant que vos mains tappent le rythme. Il est nécessaire au début  de séparer le rythme de la mélodie ou des accords afin d'acquérir une meilleure mise en place rythmique.

-Tapper du pied

Cet exercice au demeurant peut sembler facile, mais par expérience je peux vous assurer qu'il ne l'est pas. Il consiste quand vous jouerez la mélodie de l'exercice 1 sur votre guitare, de tapper avec votre pied droite ou gauche suivant votre habilité tous les temps uniquement. Comme nous sommes ici en 4/4 ce sera donc quatre noires par mesure. Cela prend du temps pour parvenir à garder un battement stable du pied, donc soyez patients.

- Chantez

Ne vous faites pas de soucis si vos voisins vous entendent chanter, mais si vous connaissez les paroles d'une chanson voir sa mélodie uniquement, chantez-la pour vous même tout en jouant cela vous aidera à mettre en place la chanson et conserver un tempo régulier. S'il n' y a pas de paroles comme ici, chantez la mélodie intérieurement pendant que vous jouez, cela  contribuera malgré tout à garder une stabilité rythmique à votre interprétation.

Essayer les mêmes exercices avec des plans plus difficiles comme ceux en dessous de rock d'AC-DC; Back in black

mlodie-pour-garder-le-tempo.jpg

chordsheets

riff-la-blues-rock-hard-rock-rock-2.png