Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 23:20

Pour tout guitariste débutant, l'un des principaux soucis est celui de la gestion des bruits parasites que l'on crée par gaucherie et par manque d'expérience de la pratique de l'instrument. Ne soyez pas déprimés par ce résultat et restez patients car il vous faudra travailler sur vos mouvements et vos placements des doigts sur le manche et la touche. Il faut être vigilant sur le fait de soigner certains détails qui peuvent être à priori sans importance pour un débutant, mais qu'il sera plus difficile de changer dans ses habitudes après des années à les pratiquer sans arrêt.

L'art du toucher

Quand on commence à apprendre à developper sa main gauche en plaçant ses doigts pour obtenir des notes seules ou des accords, on est confronté à des bruits parasites, à une gaucherie et une frustration du résultat sonore obtenu. Les cordes ne sonnent pas toujours clairement, des sons "buzzing" se font entendre lorsque vous appuyez sur une corde dans une case. Ce sont des effets que tout musicien apprenant un instrument à cordes que l'on soit guitariste ou non, expérimente dans son apprentissage. Ils sont évidemment indésirables et il est nécessaire de les corriger quand on les produit. 

Verifier la position des doigts

Si vous entendez un son parasite, prenez le temps de bien positionner votre doigt juste derrière la barrette de la case, d'appuyez en "pointe" la corde sans une pression exagérée avec la dernière phalange de votre doigt et soyez avec votre doigt perpendiculaire à la touche et le manche. Cela peut prendre un certain temps pour trouver le bon positionnement avec cette petite phalange du bout du doigt; Ce sont tous ces petits détails qui vont permettre d'améliorer votre toucher et donc votre son. Plus vos doigts vont gagner en coordination et en force, mieux vous vous sentirez confortable sur votre instrument. Savoir fléchir et courber la phalange vous permettra d'appliquer le bon niveau de pression et aussi d'éviter de toucher et d'étouffer des cordes voisines.

L'endroit où l'on va placer son doigt dans une "fret" ou case est aussi très important. Par exemple si vous devez joué la note La à la 5ème case de la 6ème corde, un guitariste débutant et non averti positionnera son doigt au milieu de la 5ème case entre la 5ème et la 6ème barrette, ce qui n'est pas indiqué pour obtenir un son pur et naturel. Il est préférable de l'appliquer près de la 6ème barrette et non dessus pour obtenir un son pur et également de conserver vos doigts comme la dernière phalange parallèles aux barrettes pour avoir la meilleure surface de toucher sur la fret.

 

  position-des-doigts.jpg                            doigt_marteau_plat.gif

Améliorer et raffiner votre technique de doigtés et de plectre

Lorsqu'on se familiarise avec un plectre, un débutant à tendance à utiliser une trop grande surface de cet outil pour attaquer les cordes, alors qu'un minimum suffit à plus grande efficacité dans le picking. On produit souvent par ces habitudes de gaucherie, un son dur à l'oreille et des erreurs dans les changements de cordes. Le fait de tenir et d'attaquer trop profondemment avec le plectre ralentit votre jeu de picking et oblige votre main à attaquer les cordes plus durement et à se fatiguer plus vite. A lieu de cela, essayer de 'patiner' légèrement sur les cordes, cette technique permet d'obtenir un son plus doux et d'accéder à plus grande rapidité de jeu en picking et en "balayage.

 

barre majeur guitar-chord-frame

 images

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens