4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 17:29

Afin d'écrire des partitions pour cet instrument qu'est la guitare ou tout autre instrument soit mélodique ou harmonique voir rythmique, il vous faudra avant tout connaître certaines règles de solfège et d'écriture musicale. Il saurait bien difficile d'aborder ce travail également sans un crayon bien taillé, une gomme et bien sûr du papier à musique. Avec un logiciel approprié d'édition musicale comme Sibelius, Guitarpro ou Finale, il vous sera possible d'écrire une partition de guitare classique ou folk soit en notation classique ou en tablatures. Apprenez et éditez !

Conseils pratiques

La guitare est un instrument complexe dans son écriture, car il est polyphonique. Vous pouvez visualiser son écriture soit mélodiquement (des notes seules, silences et motifs rythmiques), soit harmoniquement (des accords, plans rythmiques, cadences, modulation et substitution), soit bien sûr la combinaison des deux formes. Ceci dans des riffs ou gimmicks suivant les genres musicaux modernes. 

Le "fingerstyle" comme d'autres types de jeu guitaristique nécessitent des connaissances techniques de cet instrument pour son écriture. Il serait hardu de vous apprendre toutes ces règles dans cet article. Néanmoins on va en aborder quelques unes. 

Les méthodes

Il existe des manuels comme des méthodes d'écriture de la musique pour guitare pour vous aider dans cette démarche. Des sites comme "Play-music.com" ou Guitar.33 vous fourniront du papier à musique gratuitement et des petits livrets de notation musicale à moindre frais. l en existe d'autres à votre disposition.  Pour parfaire vos connaissances, si vous êtes motivé(e)s, vous pourriez prendre des cours de guitare ou suivre des stages surtout d'écriture et de solfège dans une école privée ou un conservatoire de musique.

190995solfge.png 

Quelques notions d'écriture

Pour écrire des partitions, il vous faut savoir quelques éléments de base de notation musicale. Il vous faudra étudier les alphabets de la musique (hauteur, durée, articulation, volume).

L'alphabet mélodique

La guitare classique, latine, jazz, folk... s'écrit sur une portée de 5 lignes et en clé de Sol, pas sur 2 portées comme pour le piano. La clé de Sol servant à identifier une note de base "le sol" afin de situer les autres notes do, ré, mi,fa, la, si et les accidents et altérations d'un demi-ton " les dièses, les bémols et les bécarres.

Il y a donc 7 notes pour un alphabet mélodique de base. Il existe un système ancien de la Renaissance nommé tablature qui est revenu à la mode dans les années 70. La tablature utilise un système de 6 lignes et de numéros ou de lettres minuscules représentant la guitare à plat, ses cases et ses cordes. 

L'alphabet rythmique

Toute musique ne peut exister sans durée, sans rythme. L'alphabet rythmique consiste en des valeurs divisibles par 2 (binaire) ou par 3 (ternaire) ; la ronde ayant une durée 4 temps, la blanche de 2 temps, la noire de un temps, la croche de un demi-temps, la double croche d'un quart de temps, etc. En ternaire, le temps se divise en trois pulsations, l'unité de base étant le triolet de croches, on obtient ainsi des triolets de noires, de blanches ou des doubles.croches (sextolets) etc.

solfege.gif

Les adresses et sites

Vous pouvez aussi étudier les secrets de l'écriture musicale sur Internet sur des sites payants ou gratuits. À vous de voir ! voici quelques adresses :

www.solfego.fr ou www.musiclic.com