Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 17:34

Les médias dans nos sociétés contemporaines jouent un rôle important de diffuseurs d'informations entre un émetteur (journal de presse écrite, radio, télévision, internet, etc., et un récepteur (des publics de lecteurs). Ainsi pour s'informer sur des programmations de concerts, le moyen le plus efficace, voir logique serait de lire des journaux, d'écouter la radio, de discuter avec ses proches et de surfer sur internet.

Quelques conseils pratiques

Tous les événements culturels musicaux programmés dans une ville, dans une salle, dans une institution culturelle, dans des bars font l'objet à notre époque d'une certaine opération médiatique. En vous promenant dans les rues de vos cités, dans les métros, ainsi que sur les tableaux d'affichage de différents lieux publics, vous pourrez y lire et vous informer sur des concerts de musique classique, festivals, happenings et des fêtes diverses comme la fête de la musique, etc. Les moyens d'informer sont multiples et parfois sujets à caution, de la simple distribution de "flyers" à l'affichage sauvage, tout est bon pour informer.

Le bouche-à-oreille

Comme l'écrit Jean-Noel Kapferer dans son ouvrage "rumeurs", le bouche-à-oreille est le plus vieux média du monde et bien des informations se diffusent toujours de cette manière. Ainsi donc, discuter, écouter, font partie des activités quotidiennes pour évaluer et connaître ce qui se passe dans le monde social et culturel. Mais méfiez-vous des rumeurs sur des événements, rien de plus insidieux et destructeur qu'une fausse information.

Les adresses de médias et sites

Est-il possible de s'informer sur des concerts programmés sur Internet ? Il existe de grandes possibilités de s'informer sur la programmation de concerts sur Internet.

La grande majorité des artistes et des formations musicales que ce soit dans le rock, le métal, la pop musique, le classique, le blues, le jazz ont leurs propres sites. Et ceux-ci sont bien fournis sur les dates de leurs concerts à venir.

Quelques adresses

Visitez les sites de groupes rock. Le site du groupe coldplay : Coldplay.com/, vous y trouverez des informations de concerts live à venir.

Le site d'Avril Lavigne : Avrillavigne.com/. Elle sera en tournée en Europe en septembre.

Les concerts 2011 des RHCP : Songkick.com/

Pour s'informer sur les sorties de chanteurs ou chanteuses pop essayez celui-ci Musique.fr/.

Toutes les grandes villes ont un service internet d'informations sur les activités culturelles programmées, par exemple :

  • à Paris : Infoconcert.com/ ou
  • à Genève : Geneva-arena.ch/

Il y a une quantité importante d'informations qui circulent en permanence sur le Web, certaines peuvent être tronquées, d'autres sont de la sur-information, d'autres enfin sont véridiques. Soyez cools et sortez écoutez et vivez la vie culturelle de votre ville.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens