Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 12:27

Qu'est-ce qu'un vibrato ? En terme de musique, un vibrato a plusieurs significations, il s'agit avant tout d'un effet de jeu, d'un procédé d'articulation d'une note, d'un riff ou encore un accessoire permettant d'obtenir des effets techniques pour un jeu inventif et créatif suivant les genres de musique. Le rock des sixties avec le trémolo comme le métal avec le floyd et le whammy raffolent de ces pirouettes techniques avec le vibrato.

Description d'un vibrato

Hormis le fait que le vibrato soit un moyen d'articuler une note par un mouvement en aller et retour sur la touche avec un doigt, il existe un accessoire, un outil permettant d'accentuer de manière exponentielle cet effet ; il s'agit de la tige et du bloc vibrato sur une guitare.

Le bloc vibrato sur le cordier-chevalet d'une guitare permet de varier la hauteur d'une note ou d'un accord par un effet de tension sur une barre de vibrato. Cet effet de jeu a plusieurs noms suivant les époques ; soit le trémolo, soit le choke voir le whammy-bar.

L'origine de la guitare et du vibrato

En 1929 déjà, le kaufmann vibrola apparaît sur les archtop jazz. Puis dans les années 40, un certain Paul Bigsby inventa pour Merle Travis le musicien country, son fameux outil ; le Bigsby vibrato que les marques Gibson et Gretsch vont adopter. Puis ce sera au tour de Léo Fender de développer un système plus simple pour enfin en arriver au Floyd Rose complexe actuel d'Ibanez.

Les modèles et les techniques

Il est important de choisir sa guitare et le bloc cordier-vibrato en fonction de ses besoins techniques et musicaux. Si vous êtes un musicien acoustique, nul besoin d'un vibrato, cet effet sera produit que par vos doigts sur le manche. Par contre si vous vous sentez l'âme d'un rocker, les modèles sont variables suivant vos possibilités financières et techniques. Il faut parfois monter sa guitare d'accessoires comme des ressorts derrière avant de fixer et de visser la barre de vibrato Fender et les modèles apparentés comme yamaha ou blade. 

Les modèles

Il existe en fait trois modèles types de vibrato ; le "Bigsby" qui est moins utilisé aujourd'hui. On le trouve essentiellement sur des anciens modèles Rickenbacker, Gibson et Gretsch. On l'a utilisé pour créer un effet country rock de modulation ; le trémolo.

Le 2ème type est le vibrato Fender né en 1954 qui est le plus couramment utilisé aujourd'hui sur les électriques pour des effets variés. Écoutez David Gilmour ou Ry Cooder pour explorer les sonorités possibles du trémolo Fender.

Enfin le 3ème type, le vibrato Floyd Rose sur les Ibanez s470 notamment qui est plus complexe à utiliser de part le fait qu'il est muni de 2 systèmes de blocage. Ce vibrato bloquant donne une meilleure stabilité dans l'accordage et permet des pirouettes extrêmes sur le manche

   Un vibrato Floyd rose

      

    

 

 

                     un vibrato Gisby

          

Les ressorts ; accessoires nécessaires au vibrato fender

Le vibrato Fender  

      

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens