Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 17:03

Certains musiciens, guitaristes de surcroît comme d'autres musiciens sur cordes, se demandent parfois si le choix des bois ont leur importance dans la lutherie d'une guitare électrique ou acoustique ou d'une basse, voir d'une mandoline. Le bon choix du bois est aussi important pour la caisse, les éclisses, le chevalet que pour le manche, car tout élément en bois participe au son global de votre instrument donc sa qualité au toucher et qui plus est à sa longévité. Apprenez  et testez!

Se documenter sur les bois de lutherie

Il existe différents moyens de vous informer sur les bois de lutherie. Internet est un outil utile ,intéressant mais souvent superficiel en matière d'informations sur la lutherie d'une guitare et ses techniques. Une guitare est un savant assemblage de bois et chacun d'entre eux à ses propriétés qui se cumulent pour donner le mélange magique propre à chaque guitare.

Le manche est un élément essentiel de l'instrument par le fait qu'il vous permet de plaquer notes sur la guitare comme des accords. Le manche peut être collé ou vissé ce qui change sa résistance et l'aisance pour régler la guitare.

Quelques adresses

  • Godinguitars.com. - Jpbourgeois.org. et http://www.musicgearaddict.com/t1710-les-essences-les-plus-couramment-utilisees-en-lutherie

Les "on-line shops" d'instruments de musique comme Woodbrass et Thomann sont utiles pour se documenter sur les bois utilisés pour un instrument proposé dans les catalogues. 

 

        acajou sapeli                      acajou pommelé              mahogany              

acajou_sapelli.jpg      acajou_pommele.jpg       bwds_mahogany.jpg 

L'utilisation des essences

Afin que le réglage de son et la résistance à la tension des cordes soient performants, soyez attentifs aux détails des bois. La lutherie industrielle ne suit pas les mêmes critères de sélection qu'un artisan. Il existe plusieurs essences types pour la construction des manches et de la caisse des guitares si celle-ci est électrique, folk, classique ou double manche.

Les guitares électriques

L'Acajou et le Mahogany (ci-dessus) sont des bois exotiques passablement utilisés chez Gibson pour la série Les Paul, SG et Melody Maker et Customs comme chez les luthiers japonais et chinois (Yamaha, Ibanez). Ce bois produit un son chaud à fort "sustain" pour le rock et le jazz, mais il est moins brillant et précis que les érables et l'Alder que Fender utilise pour ses séries "Stratocaster et Telecaster". Il existe plusieurs types d'érables (flammés, mouchetés, tigrés et pommelés), mais tous ont la particularité de bien conduire les vibrations d'où son abondante utilisation pour les manches d'électriques. Depuis 2013 et maintenant février 2017, les régulations pour l'exportation des bois exotiques font l'objet d'une bureaucratie imposante dans le but de protéger les essences surexploitées, la lutherie en subit aussi les effets, il est donc plus difficile et plus cher de se procurer des instruments avec des essences exotiques (palissandre, bois de rose, ébène, mayogany, acajou, etc.). Soyez attentifs aux arnaques! Thomann ne vend et n'exporte plus aux pays hors UE, des guitares munis de ces bois. 

Les guitares acoustiques

Les essences d'acajou sont parmi les plus utilisées pour les manches des guitares acoustiques, mais on trouve d'autres essences comme l'érable, le noyer, le palissandre ou le poirier. On trouve également des bois synthétiques, le carbone et le lyracorde pour les types "ovations". Les luthiers canadiens de "Godin, Seagull, Art et Lutherie etc" utilisent du merisier sauvage et du Cedar pour leurs series "S6, Coast, Marine etc". Ce qui donne au son brillant et riche à leurs instruments fais à la main. 

Noyer (manche,chevalet)       Palissandre (manche, éclisse,touche)

 walnut.jpg            rosewood.jpg

Les bois durs et tendres

Ils sont résistants, économiques et facilitent les vibrations sonores entre le manche et la caisse! ils conviennent bien aux électriques.

 Erable bird eye             Alder(caisse)              Erable normal            Erable Flammé

burlmaple.jpg  bwds_alder.jpg  maple2.jpg  erable-flame.jpg

Erable pommelé            Ash (caisse)              Tilleul (fragile)       peuplier (faible valeur)

erable-quilt.jpg  frene-ash.jpg  basswood-tilleul.gif  poplar-peuplier.jpg

Les résineux 

Ils sont résistants au temps, à la chaleur et l'humidité comme aux insectes!! donc excellents en tout point.

Cedar rouge canada               Epicéa sitka                          Spruce

cedre_rouge_canada.jpg     epicea_sitka.jpg       spruce.jpg

 

Les bois exotiques

Ils sont recherchés pour leur beauté esthétique et leur grain mais ils sont chers et protégés notamment au Brésil et en Afrique, car surexploités par l'industrie et le commerce.

Korina noir (manche)  rosewood (touche) Bubinga(basse)     Koa (caisse,éclisse)

blackkorina.jpg  brazrose.jpg  bubinga.jpg  koab.jpg

Ebène (touche)     macassar(chevalet)   Zebrano (caisse,touche)  Padouk(caisse/manche)

ebony.jpg       macassar         zebra.jpg            padouk.jpg

 

bois-acoustique.jpg

 

Les critères de choix

La qualité du bois joue un rôle primordial dans les qualités acoustiques de votre guitare, donc soyez attentif aux bois lors de l'achat d'un instrument. Évitez des manches peints de manière excessive. Il faut pouvoir observer le grain du bois, sa morphologie et sa couleur. Si le grain est serré, meilleur sera le rendu sonore et la conduite des vibrations du manche à la caisse ainsi que sa résistance aux chocs pour conserver sa guitare le plus longtemps possible.

 

Manche_Integral.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Robert Martin 30/05/2017 13:51

Je ne suis pas musicien, ni luthier, mais connais à fond les critères mécaniques et structural du bas. (Érable flammé ou Bird YEyes) particulièrement. Je compte offrir des manches de guitares ou autres instrument dont le grain tangentiel sera contrôlé.De plus des tests définissant la rigidité et résistance pour chaque pièce seront connus et en lien avec ces critères mécanique et structural. Tout ça dans le but d'offrir un produit adapté à la qualité recherchée. Voir même définir la conductibilité et type de son généré. Bref, VOUS les luthiers ou musiciens, si vous avez des recommandations à faire pour améliorer ce produit, j'en serais fort aise.

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens