Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 21:38

L'enregistrement tout comme la sonorisation d'instruments aussi bien acoustiques qu'élec-troniques demandent un certain savoir faire tout comme du professionnalisme pour obtenir un résultat satisfaisant soit en live, soit en studio ou chez soi avec son propre matériel. Le choix du matériel ainsi que le positionnement des microphones sont essentiels à la réussite de ces projets.

Le matériel d'enregistrement

Que faut-il comme matériel pour enregistrer sa guitare ? Si vous désirez faire une maquette chez vous, il vous faudra au moins un home studio avec enregistreur de son multi-pistes, une petite table de mixage et un PC avec une prise de son USB, ainsi que des programmes MAO comme Cubase, Steinberger ou Cakewalk sonar V studio pour le téléchargement, le mixage, la publication et l'enregistrement final de vos idées.

Beaucoup de matérield en perspective et de dépenses. Ceci dit, il existe pour des artistes désargentés de petits appareils efficaces et portables ou multi-pistes pour enregistrer comme le roland R-05 ou le Zoom H-4n, etc.

Visitez Thomann.de. Nul besoin de carte son PC ou de camstudio.

Les microphones

Pour la sensibilité en studio, un ingénieur du son préférera les micros électrostatiques à alimentation fantôme et les micros à ruban; le R 128 de Royer. Un microphone a généralement une directivité fixe, certains micros de studio ont une directivité variable.

Pour un enregistrement à domicile, soyez attentifs à la diversité de ces microphones, pour une guitare acoustique essayez le Rode NT 5 match air, le plus populaire.

Les techniques d'enregistrement

Il faut impérativement distinguer l'enregistrement d'un instrument électronique de la prise de son d'un instrument acoustique.

Ce sont deux techniques différentes, car l'enregistrement pour une guitare électrique par son signal, se fait directement en ligne dans une table de mixage ou connecté à votre ordinateur alors que pour une acoustique cela nécessite un microphone mise à part pour une Godin avec sa technologie avancée.

L'enregistrement acoustique est beaucoup plus délicat qu' en ligne et cela demande des talents particuliers; celui de savoir écouter pour placer l'instrument où il sonne le mieux et les micros en conséquence.

Les prises de son

Pour un son stéréophonique, il vous faudra deux micros ou un micro stéréo. Plus on place de micros plus les choses se compliquent, il vous faudra une phase-mètre.

Pour une bonne prise de son acoustique, placer un micro Neumann condenser ou Royer ruban en face de la table supérieure au niveau de la rosace. Essayez de garder un son aussi égal que possible et attention aux bruits de manche et claquements.

Le mixage et l'édition

Au mixage, on peut incorporer des effets supplémentaires à l'enregistrement, comme du chorus ou de la réverbération avec un pré-delay assez court. Expérimentez et éditez !

Home studio updateStudio d'enregistrement Alhambra (Rochefort)

Partager cet article

Repost 0
Published by mike - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens