Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 12:33

Au XXème siècle, il y eu la nécessité de sortir d’un conformisme dans le traitement de la forme musicale. On chercha plus de liberté de travail sur la mise en musique, l’opéra parlé deviendra plus populaire. Debussy se mit à travailler sur un nouvel opéra à la fin du XIXème siècle dans l’art de traiter le texte.

Claude Debussy

Il fut un symbole de la richesse culturelle et de l’échange entre la Russie et la France. Debussy a travaillé comme pianiste pour la baronne von Meck.

Pelléas et Melisande : la première représentation de 1930

Cet opéra fut considéré comme une référence du symbolisme en musique, une conception de la parole, le point de départ d’associations mystérieuses plus étranges que le positivisme. Cela obéit à des règles différentes par le refus de la logique de rapport entre les scènes et les pages. La poésie musicale ne fut pas considérée par les artistes eux-même dans un style impressionniste.

La musique fut une association d’images sans structure établie et avec une rhétorique tonale. On ne trouva pas de syntaxes tonales mais une utilisation de gammes modales (pentatonique, phrygien, dorien, éolien, par tons).

Il y eu donc un refus de la structure formative. Il ne fut pas à considérer comme un musicien impressionniste, car cela se rattachait à la peinture, donc à une définition picturale et non musicale de l'art. Le chant se doit d’être déclamé pour toucher l’auditoire dans une volonté de communication comme une déclamation quotidienne.

Debussy travailla beaucoup sur la mélodie de ses musiques. La musicalité fut dans le rêve et la parole. Pelléas et Melisande fut la marque du refus de la dramatique et de l’opéra traditionnel. Un refus d’expression symphonique.

Le travail de Debussy offrit des contradictions dans Pelléas et Mélisande. Une œuvre symboliste, des pièces sans actions, atemporelles et presque abstraites. Les personnages baignaient dans une atmosphère de rêve et d’abstraction.

1 French composer Claude Debussy (1862-1918) by Marcel Baschet (1862-1Debussy Pagodes 1e pagina | Source PD | Date | Author | Permission old

Partager cet article

Repost 0
Published by mike - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens