3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 13:55

Est-il possible d'apprendre sérieusement la guitare classique sur Internet ? Certains musiciens virtuoses de grandes écoles de musique vous conseilleront de choisir d'autres approches pédagogiques. Ce qui semble pragmatique à priori, cependant, il existe néanmoins des sites d'écoles de musique comme ceux de musiciens réputés et de talent qui diffusent conseils, cours et partitions pour la guitare classique sur Internet. Il suffit de se connecter et de chercher, dirait-on! 

Quelques conseils pratiques

En toute objectivité, si vous désirez apprendre la guitare classique dans ses techniques de base ou plus et ses fondements pour vous-même ou vos enfants, il sera préférable pour vous de chercher un professeur diplômé ou réputé dans un conservatoire ou en privé. Les sites Internet professionnels qui se consacrent exclusivement à la guitare classique pour des cours sérieux et efficaces s'avèrent peu nombreux.

Par contre, si vous vous cherchez des conseils, à lire des informations de type biographique et historique voir à télécharger ou acheter des partitions de guitare ou de piano, une quantité non négligeable de sites diffusent ce matériel en fichiers midi, PDF, guitare pro, Tef, etc. sur le web.

Ce sont parfois des écoles de musique qui produisent ces informations en support à leurs cours. Les vidéos pégadogiques ne peuvent rendre compte du progrès accomplit et des paliers à franchir, donc soyez attentifs que rien ne remplace le rapport direct avec un professeur expérimenté et méthodique.

Les adresses de sites

Il existe certains sites de référence pour la guitare classique. Voici quelques liens et adresses :

  • Guitare33.com.
  • Apprendrelaguitare.ca.
  • www.kelprof.com/cours-guitare.php
  • Stormthecastle.com.

Comme on le dit souvent, le bouche à oreille est le plus vieux média du monde.

Allez donc discuter, participer et évaluer par vous-même la fiabilité de ces sites sur les forums Internet sur Guitariste.com/forums ou www.delamusic.com ou encore www.guitare-online.com. 

Les aspects positifs

Ces sites permettent de s'informer sur l'évolution des techniques instrumentales liées à la guitare classique, sur les cordes en nylon utilisées, sur l'histoire de la guitare classique, sur les partitions de guitare en solo et en duo piano/guitare ou d'autres formes instrumentales (trio et quartet) de niveau facile à difficile, sur les compositeurs et sur les prix, les bois et les techniques de construction des guitares.

Ces sites sont aussi un bon moyen de communiquer plus globalement entre mélomanes avertis des informations, des compositions inédites et des conseils pratiques.

Ils servent aussi de tremplins sociaux à des professionnels de la musique, ainsi donc, ces sites ont de multiples fonctions sociales et économiques mais pas celles d'être des outils pédagogiques efficaces pour des enfants ou adultes ignorants de ce qu'il faut entreprendre pour apprendre la guitare.

Les aspects négatifs

Méfiez-vous des nombreux sites qui prétendent offrir des cours gratuits de guitare sur le net, ce ne sont pas toujours des musiciens professionnels et leurs références sont parfois douteuses. Les vidéos pédagogiques ne sont pas les meilleurs atouts pour apprendre les techniques de la guitare, encore faut-il pouvoir les déchiffrer et les comprendre, alors que vous n'avez aucune ou peu de réelles explications sur ce qui se passe et comment s'y prendre. 

Tout comme les partitions gratuites en tablature que ces sites proposent qui peuvent être plagiées sur d'autres sites, voire erronées et ne rien apporter sur le plan pédagogique et musical. j'espère que ces conseils vous seront utiles, soyez vigilants et bon surf !

site-guitare.jpg  

Partager cet article

Repost 0
Published by mike - dans Musique
commenter cet article

commentaires

olivier 06/11/2011 20:07

Bonsoir,

Vos conseils sont sages et avisés. Pour ma part, je pense qu'internet ne remplacera jamais un prof de guitare mais il a permis de rendre accessible l'apprentissage de ce merveilleux
instrument aux plus grands nombres (forum, conseil, arrangements divers....).

Bonne continuation.