Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 08:11

Ce compositeur fut le plus illustre et le plus symbolique artiste que la Finlande ait vu naître en son sein. La froideur hivernale des climats du Nord a inspiré de grands artistes originaux de musique symphonique tels que Grieg et Sibelius. Au contraire d'autres artistes fantasques du romantisme, Sibelius fut inspiré par le folklore et les légendes de son pays notamment du "Kalevala", la grande épopée finlandaise.

Les premières années

Jean Sibelius fut non seulement un musicien, mais aussi le compositeur le plus émouvant, le plus éclectique, voire même le plus surprenant de sa génération. Sa musique panthéiste célébra la nature et ses forces.

Johan Julius Christian Sibelius naquit à Hämeenlinna au sud de la Finlande dans une famille suédophone, il fut de ce fait parfaitement bilingue. À sept ans, il excella dans le registre de l'improvisation. Il sera initié très jeune à la musique. À dix ans, il composa sa première pièce originale "goutte d'eau" pour violon et violoncelle.

Dès 14 ans, il apprend le violon chez plusieurs maîtres instrumentistes. Le violon sera l'instrument pour lequel il saura si bien s'exprimer en temps que compositeur.

La maturité artistique

Ses facultés artistiques et créatives vont s'affirmer après un voyage et plusieurs séjours dans des villes d'Europe (Berlin et Vienne). Des rencontres fortuites notamment en 1888 avec le compositeur italien Ferrucio Busoni tout comme Golmark et Fuchs vont donner une ampleur remarquable à ses idées musicales romantiques proches d'un nationalisme finlandais.

Il se rendra célèbre dans son pays et dans le monde entier dans les genres de la symphonie et du poème symphonique, mais il composera sous d'autres formes comme son concerto en ré mineur, opus 47 à l'ombre du pays des mille lacs.

Ses grandes œuvres musicales

Son œuvre sera marquée par le folklore, les sagas tout comme les légendes de son pays d'enfance. Le Kalevala, l'épopée nordique sera influencée par ses idées. En 1892 "En saga", en 1893 "Karelia", en 1895 "la suite Lemmikaanen" et en 1899 "Finlandia" le poème symphonique symbole de la résistance contre les Russes sera le plus connu.

Les symphonies de Sibeliusau nombre de huit, la dernière ayant été détruite, sont reconnues maintenant comme celles du plus grand symphoniste du début du XXe siècle. La deuxième, la quatrième et la septième sont des chefs d'œuvres.

Ses poèmes symphoniques comme toute son œuvre furent tonals, mais il s'intéressa aux révolutions culturelles de son temps. Sa septième symphonie et "Tapiola" furent ses dernières œuvres, dans les années trente, il arrêta de composer.

Sa discographie

Il serait difficile de tout notifier ici. Il faut citer les sept symphonies sous RCA et Colombia tout comme le reste de son œuvre musicale.

sibelius.jpg

 

finlandia_s1_t1-8.gif    Finlandia-Theme---Sibelius---full-voices-Adptd-TTollerson.png

Partager cet article

Repost 0
Published by mike - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens