Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2011 6 20 /08 /août /2011 10:48

Le minimalisme est un courant artistique du XXe siècle, il est né aux États-Unis au milieu des années 1960. Il fut davantage un courant d'art plastique que musical. Philipp Glass, Steve Reich, la Monte Young, Terry Riley ont créé un courant musical dont la formation Urban Sax s'est inspirée pour modeler son identité de big band urbain d'art total en France. Un art musical "underground" pour un spectacle de rue à la fois vivant, mégalo et unique.

Sa biographie

Urban Sax est né dans la génération contestataire de mai 1968, dans ce climat artistique underground et expérimental des "seventies" en France. Les genres de musique des groupes de cette époque ont cherché un style musical original francophone éloigné de la vague "variété française" commerciale de ces années de plomb. Urban Sax est un grand ensemble de saxophonistes fondé en 1973 par le compositeur français Gilbert Artman.

Le groupe a interprété essentiellement ses compositions dans un genre proche du courant minimaliste de par ses sons à la fois répétitifs et hypnotiques.

Il a pu s'imposer dans le paysage musical français pendant les années 1980 et participer à la vague underground des groupes pop et rocks français avec son style "mécanique" aussi bien dans les décors, les costumes de cosmonautes et les masques à gaz.

Le nombre de ses membres n'a jamais cessé d'augmenter de 8 saxos au départ auxquels se joignaient des percussionnistes, pour compter pas moins de 200 membres, dont 52 saxos à l'heure actuelle.

Ce groupe est considéré comme une formation d'art total, de "happenings" ritualisés et programmés en fonction de l'espace naturel ou architectural dans lequel il évolue. Pour mieux connaître ce groupe, vous pouvez visiter ses sites : Neospheres.free.fr et Urbansax.com.

Sa discographie

Cette formation originale atypique du paysage musical "techno" européen a produit une quantité non négligeable de clips, de vidéos et d'enregistrements malgré le nombre élevé de ses membres. Vous pouvez voir sur le site officiel du groupe pour plus de détails et d'informations Urbansax.com. Ils ont produit environ 5 albums depuis leur début plus un single, 2 compilations et 2 vidéos.

En tout environ 11 enregistrements suivant le site officiel du groupe.

Le groupe a enregistré sous plusieurs labels, dont Cobra, en 1977 et en 1978, puis Philips en 1982 avec Pierre Henry et avec Celuloid en 1985 pour son meilleur album "Fraction sur le temps" et EPM musique en 1991 pour son dernier enregistrement connu "Spiral".

Vous pouvez visionner des vidéos de ses concerts au Japon "Mirage de Son" chez Teichiku records. Ce groupe continue de faire des performances remarquées et grandioses dans l'architecture urbaine avec des interventions d'acteurs et de musiciens locaux suivant les villes et les cultures. Alors, ne les manquez pas !

Urban Sax

Partager cet article

Repost 0
Published by mike - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens