Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 21:59

Les rocks stars sont comme les saisons, elles vont et viennent, mais les idoles demeurent dans nos esprits pour l'éternité, comme dans les dictionnaires du rock. Billy Idol fut et s'illustre encore comme une personnalité emblématique de la punk culture anglaise des années 1980 par son style, son génie, sa person-nalité de chanteur et de par ses frasques vestimentaires. Le rock anglais n'aurait pu s'épanouir sans des artistes de l'envergure de Billy Idol. Rebel yell !

Sa biographie

Qui est Billy Idol ? Son vrai nom est William Michael Broad. Il naquit le 30 novembre 1955 à Stanmore dans le MiddleSex en Grande-Bretagne. Il se prédestina jeune à devenir un chanteur, une idole de la punk génération. Son style, son charisme, sa bravoure ont transcendé des émules depuis son premier groupe "The Rockettes" jusqu'à ses vidéos-clips solos légendaires "White wedding, Speed, ainsi que Rebel yell idol et Eyes without face".

Ses débuts

Son ambition prit un tournant avec le groupe punk anglais "Generation X", mais qui s'avéra un échec lors de sa dissolution en 1981 après le 3e album du groupe. Après la crise du mouvement punk, il décida de tenter sa chance aux USA, en Californie. Sa rencontre avec le génial guitariste Steve Stevens fut une révélation qui forgea une entente qui allait faire de lui ce chanteur au look si particulier. Son premier album solo fut publié par Chrysalis en 1982, mais il montera dans les charts us seulement en 1985 grâce au titre "White wedding" qui fut un succès commercial et monta 6e dans le chart anglais. Il fut le plus populaire des "Billy Idol hits" avec "flesh for fantasy".

La consécration

L'album "Rebel yell" marqua le point culminant de la carrière solo de Billy Idol en tant que chanteur punk rock. La suite de sa carrière fut moins brillante avec des échecs comme Cyberpunk en 1993 qui signa la descente aux enfers et la fin d'une star. Mais il demeure et continue d'être admiré. Sa tournée européenne "Billy Idol 2010" fut un succès et un "comeback" apprécié par un large public.

Son style et ses influences

Billy Idol a marqué la culture rock par un son unique, sa démarche, sa coiffure blonde platine et ses mimiques corporelles indissociables de son personnage de rock rebelle. D'ailleurs, son surnom lui vient d'un professeur de l'université qui l'appelait "Idle" à traduire comme indiscipliné et fainéant.

Son style en a fait sa légende jusqu'à "Spike" de la série "Buffy et les vampires".

Sa discographie

Nous pouvons citer chez Chrysalis records :

  • Le premier "Billy Idol" de 1982.
  • Le disque phare "rebel yell" sorti en 1984.
  • En 1986 l'album "whiplash smile.
  • En 1993 l'album "cyberpunk".
  • En 2005 "Devil's playground.
Billy Blue Steel

Partager cet article

Repost 0
Published by mike - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens