Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 15:30

Les guitares Lag sont nées en 1979 dans la région de Toulouse en France par le guitariste du groupe de rock progressif "madrigal" : Michel Chavarria. Le nom de la marque Lag serait tiré du nom de la rue Laganne où fut basé le premier atelier de lutherie. La gamme actuelle comprend quatre modèles électriques et deux lag acoustiques.

Les guitares Lag

La marque Lag guitar en plus de 30 années d'existence a évolué depuis le petit atelier de Toulouse pour être internationalement reconnue par de nombreux artistes de talent comme Renaud, Jean-Jacques Goldmann, Kesiah Jones ou encore Dweezil Zappa.

Les modèles
 

En 1982, deux séries sont créées : la série "concept" et la collection" qui sont faites avec des matériaux de meilleure qualité.

En 1986 apparaît la série "rockline" qui est devenue le symbole de la marque Lag avec des noms tels que les guitares RKE, RMV tout comme les basses RKB et RMB. Elle est plus connue en 2009 sous le nom d'Arkane.

En 2007 sort le plus prestigieux modèle de la marque "Roxane 25th anniversary" par la finition soignée et la qualité des matériaux.

Les bois de lutherie
 

Pour les manches, Lag utilise de l'érable parfois moucheté et de l'acajou et pour les corps, de l'aulne, du cèdre et de l'épicéa, les filets sont en ivoire, les touches en palissandre de Rio.

Points Positifs

Les avis sur les forums internet Fr.audiofanzine.com sont souvent unanimes. Ce qui est intéressant chez Lag, c'est la variété des modèles dans tous les genres, les styles, les goûts ainsi que les designs.

Les 4 modèles électriques

Chacun de ceux-ci a ses particularités propres aux besoins techniques et stylistiques.

La Lag Jet est principalement destinée aux jazz et blues. Son ergonomie "strato" en double cutaway et la disposition des 3 micros (un double et deux simples) la rendent originale. La JM 100 est une guitare d'étude avant tout avec un manche confortable.

La série Arkane est destinée au metal de par sa sonorité et son ergonomie. La finition est remarquable avec un équilibre subtil dans le poids, les couleurs, le vernis et le choix des bois (érable, tilleul et palissandre). On obtient des réglages de tonalité satisfaisants.

La série imperator comme la Roxanne a un look proche de les Paul de Gibson. Elle se décline en deux versions et le rapport qualité-prix est excellent pour une guitare à deux doubles. La finition est de qualité.

Les séries acoustiques

  • La série 4 saisons est de type classique de bonne facture avec une lutherie de qualité.
  • La série Tramontane est de forme auditorium.

Points Négatifs

Les finitions, les micros et les mécaniques sont parfois décevants sur les bas de gamme.

Pour en savoir plus, visitez Lag.fr.

LAG - French electric guitar | Source Self-taken photo | Date 2006-07-

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens