Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 13:37

Chaque note individuelle d'un accord en musique est théoriquement nommée "voix". Tout comme les différentes tessitures de la voix (soprano,ténor, alto et basse) dans un choeur vocal, chaque ton d'un accord représente un interval spécifique de ce même accord. Un "voicing harmonique" détermine la manière dont ces intervalles sont organisés et combinés pour leur donner une sonorité spécifique.

Dans une situation d'harmonisation d'une mélodie ou d'une ré-harmonisation d'un standard de jazz ou de rock voir pop musique, il y a toujours plusieurs possibilités de "voicings", faire le bon choix de celui-ci va dépendre de plusieurs facteurs.

L'exemple 1 montre plusieurs types de "voicings" pour des accords communs en première position.

Faites un balayage (strumming) ou un roulement "arpeggio" pour l'accord de do à la première mesure. L'accord que nous avons là contient "C3, E3,G3, C4 et E4 (les nombres représentent des octaves, par exemple C4 est le middleC du clavier est une octave plus haut que C3). Le C3 est la fondamentale(root), E3 la tierce majeure et G3 la quinte juste. Le C4 et le E4 représentent des dédoublements harmoniques à l'octave (la 8 et la 10).

Ces dernières notes rendent la sonorité de l'accord plus riche, mais ces doublages ne sont pas toujours nécessaires, cela dépend du contexte musical. Le voicing peut être réorganisé afin d'éliminer un ou plusieurs dédoublements. A la mesure 2 nous avons cet exemple avec une triade simple en position serrée(block chord) dont le doigté sera p,i et m.

 

Analyse des voicings:

Ce voicing (mesure2) est utile dans certains styles de musique et dans certaines circonstances en fonction de ce qui précéde ou ce qui le suit, mais il sonne "pauvre"harmoniquement sans un contexte musical adapté. A la mesure3, l'octave C4 est rajoutée afin de mieux faire ressortir la fondamentale dans le voicing et de créer un son plus dense. Le doigté en pincé sera p,i,m et a, mais il est possible en flat picking d'utiliser le plectre avec précision également. A la mesure4 le E3 sur la 4ème corde est éliminé du voicing et remplacé par un E4 aigu, un voicing qui confère une sonorité plus épanouie dont son nom de "position ouverte" à la différence du voicing de la mesure2. L'intervale serré de tierce majeure est passé à un interval à l'octave de 10ème d'où l'appellation de "drop voicing" que l'on utilise également en jazz. L'organisation des intervalles est donc la fondamentale, la quinte, l'octave et la 10(1-5-8-10). A la mesure 5, le E4 a été remplacé par une G4 ou 12, une octave au-dessus, ce qui crée un voicing de C encore plus ouvert que le précédent avec une fondamentale, la quinte, l'octave et la 12 (1-5-8-12). Ce voicing n'ayant pas de tierce sous entendra une sonorité majeure. Les trois premiers voicings sont nommés "en position serrée" parce qu'il n' y a pas de "sauts" entre les tons de l'accord C et les deux derniers" en position élargie ou ouverte" parce qu'il y a des sauts. Certains théoriciens considérent une position serrée comme n'ayant pas de sauts dans les voix aigues du voicing, mais il peut avoir un espacement élargi entre la basse du voicing et le reste des voix de l'accord. Ici on en restera à une définition traditionnelle de la position serrée avec des tierces uniquement entre les voix.

Une fois que vous avez maitrisé l'accord de C, vous pouvez passer bien sûr à d'autres exemples d'accords simples comme le La mineur, Sol majeur et Mi majeur toujours en triades. Les voicings en position serrée ou élargie existent évidemment avec des accords de sixte ou de septième voir de neuvième et plus comme des "polychords. Les choix harmoniques sont donc nombreux pour un arrangement et une composition musicale. Exercez-vous à réharmoniser vos standards pour le plaisir d'essayer de nouvelles idées ou soit pour améliorer votre langage harmonique.

chords-voicing.png

solfege

 chordsheets

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens