Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 11:36

L'air "Star of the county down" est une des plus belles balades de la culture celtique irlandaise. Pour votre plaisir auditif et le rendu vocal, on ne trouve pas meilleure version que celle de John Mc Cormack que l'on peut trouver sur le CD en trois sets "Legendary irish tenor". La culture traditionnelle irlandaise a produit des centaines de titres et d'airs faisant référence et prétendant que les filles et femmes d'un certain county ou d'un village soient les plus belles du pays, voir du monde entier. Que soit vrai ou non, celui qui a écrit cette douce ballade était certes épris d'une fille nommée Rose.

La pièce est ordonnée dans une métrique binaire continue en 3/4 typique des airs irlandais, ce qui donne plus d'espace aux paroles. La tonalité est à la mesure des airs celtiques soit en mi mineur eolien modal.  Il s'agit ici de ne pas l'interpréter dans une tempo trop rapide, cet air demande du lyrisme et de la légéreté dans son interprétation.

Un verset en 16 mesures est présenté ci-dessous. L'accompagnement combinant des basses sur les fondamentales et les accords dans les aigus, concentre l'attention sur la mélodie vocale tout en conservant un style propre à la musique celtique. La progression harmonique est ici originale; T-bVI-V-bVII-T-V-T-bVI-V-bVII-T-bVI-T mais comme beaucoup d'airs elle commence et finit sur la tonique de la tonalité.

 

0418-starofthecounty.gif

 

chordsheets

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens