Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 12:03

Quiconque a passé du temps à travailler la régularité du tempo au métronome et a enregistré une piste à l'aide d'une boîte à rythme peut témoigner que la stabilité rythmique n'est pas si simple à obtenir, et qu'il est préférable d'utiliser certains outils de travail régulièrement pour l'améliorer. La vérité est que lorsque vous travaillez avec un métronome de manière régulière, cela fera des merveilles sur votre mise en place rythmique, sur votre technique d'improvisation de soliste et sur la synchronisation collective en groupe. Il est donc tout indiquer de se pencher sur ce point!!!

Lorsqu'on travaille sur le shuffle et le swing comme dynamique rythmique, la première notion à considérer avant toute chose c'est d'être confortable avec les clicks 2 et 4 du métronome, écoutez attentivement votre métronome simplement!. Ensuite commencer par régler le tempo sur une vitesse modérée comme 105 clicks par minute en 4/4 en comptant bien les temps.

Ensuite changer le tempo en moitié à 50 clicks par minute et concentrez-vous sur le 2ème et le 4ème click.

Si cela vous est difficile au début, situer le 2ème et le 4ème temps à haute voix avec chaque click, et ensuite rajouter le 1er et le 3ème temps quand vous vous sentez prêt. N'hésitez pas à taper dans vos mains ou taper du  pied voir encore claquer des doigts sur le 2 ème et le 4ème temps tout en comptant. Pensez à la charleston d'une batterie qui se ferme sur chaque click- ce processus de travail est partie intégrante afin d'acquérir un "feeling jazzy" convaincant.

 

metronome

 

 Quelques exercices au métronome

Avec le métronome réglé comme indiqué ici au-dessus, travaillez la gamme majeure en noires comme sur l'exercice 1Il n'y a rien de "swingant" pour l'instant dans ce plan de travail, il s'agit d'apprendre à se sentir confortable en posant un rythme en noires de manière régulière et constante sur chaque temps avec le click situé sur le 2ème et le 4ème beat. Une fois que vous sentez à l'aise avec cet exercice, essayez la gamme majeure avec des croches balancées comme montré dans l'exercice2.

Concentrez-vous pour obtenir un son fluide et détendu sur ces notes, rappellez-vous que des croches en swing doivent être exécutées avec un feeling irrégulier et ternaire en triolet dans un plan répétif long-court-long-court.

Finallement comme dernier plan de travail, essayez d'improviser une mélodie sur une grille harmonique typique jazzy comme un II-V-I ou un anatole en utilisant uniquement le métronome, comme dans l'exemple 3.

Mieux encore étudiez ce thème magnifique de Monk jusqu'à acquérir la précision rythmique et le feeling swing sur ce thème "I mean you". Bon courage

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens