Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2017 3 04 /10 /octobre /2017 22:54

Introduction

Une douce chaude brise tropicale, les pieds nus sur le sable chaud, un cocktail  sirupeux dans le soleil couchant au son d'une musique ensorcelante, voilà quelques images dans nos esprits occidentaux du Brésil. Cependant les Fifties et Sixties ont vu des musiciens brésiliens tels que Carlos Jobim et Jao Gilberto développer un complexe et charmant nouveau style musical. La Bossa Nova a émergé d'une unique combinaison de plans rythmiques de Samba et d'harmonies issues de la musique populaire brésilienne mélangées à celles du Jazz américain, sans mentionner une projection vocale légère éloignée d'un style effronté, spontané de la Samba. Les plans harmoniques de la Bossa Nova-joués généralement sur une guitare latine à cordes en nylon ou en formation acoustique-sont parmi les "grooves" et "patterns" les plus intéressants et plaisants à ajouter à votre registre de "fingerpicking". Ici dans cet article, je vais visiter les éléments basiques de la Bossa Nova et quelques exercices pour voyager dans ce style délicieusement addictif. 

La base rythmique (Clave et Batida)

Un des éléments centraux de la Bossa Nova réside dans les rythmes de la Samba et une accentuation rythmique caractéristique sur le 2ème temps. Pour beaucoup d'ethno-musicologues, la samba a ses racines dans la culture africaine et combine plusieurs niveaux rythmiques simultanément (polyrythmie) interprétées sur différents instruments. Jao Gilberto a développé les plans basiques de bossa nova à la guitare en expérimentant d'après les rythmes de tambour de la Samba. L'accent sur le 2ème temps en Bossa Nova est très important, et de ce fait la métrique est souvent le 2/4. Pour permettre de mieux visualiser les syncopes rythmiques, les pédagogues utilisent la métrique en 4/4 et de ce fait divisent le motif rythmique en deux mesures. 

L'exemple1 brosse un tableau des élément basiques de percussion d'une section rythmique de bossa nova représenté par une batterie polyrythmique. La grosse caisse couvre le Surdo (tambour de samba), la clave est définie par un effet de baguette sur le bord de la caisse claire, le hi-hat joue une série de croches de cabasa ( instrument de percussion africain). Dans ce cas précis, L'accent tombe sur la noire pointée du troisième temps, quand les figures rythmiques sont alignées, cela coïncide avec la figure de Clave et crée le climat et le groove. Avant d'aller plus avant, il convient de situer le concept de la Clave. Il s'agit d'un élément de base conducteur et de structure qui organise la rythmique dans les musiques latines tels le cha-cha, la salsa, la rumba, le son, le mambo et le songo et brésilienne(bossa nova) pour en nommer quelques unes. Les claves sont aussi des barres en bois servant à frapper le motif rythmique de la clave. Interprétée correctement, elle permet de mettre en place les autres lignes rythmiques. 

La Bossa nova Clave qui est presque similaire à la Son Clave est un motif répétitif de deux mesures constitué de trois battements contre deux battements (3/2 ou 2/3) comme le montre l'exemple 2. Les deux formules rythmiques se rencontrent en salsa et en bossa nova cependant la 3/2 est la plus employée. 

Les plans de guitare

Le schéma typique rythmique de bossa nova à la guitare combine le climat, l'atmosphère du Surdo avec une partie qui imite voir ressemble au tambour de Samba. La guitare est le moteur du style de la bossa nova avec de subtiles et complexes harmonies sur de bouillonnantes syncopes rythmiques,ce qui peut-être difficile à coordonner au début, mais avec de la pratique les plans se mettent en place. L'exercice3 montre les éléments stabilisateurs d'un plan de Bossa Nova, juste la section de tambour jouée avec l'index, le majeur et l'annulaire sur les trois cordes aiguës. il convient de travailler le découpage rythmique avec précision, le fait de compter avec l'unité rythmique de croche(1et-2et-3et-4et) le permet. Soyez précis sur le contretemps du 3 et 4ème temps de la première mesure et le 1er et 2ème temps de la deuxième pour arriver sur dernier temps après le soupir par un "mute" du son. Dans le style de la Bossa Nova, la basse sert à poser voir à ancrer les syncopes d'accords. L'exercice4 est une exemple de ligne de basse utilisant la fondamentale et la quinte de l'harmonie en Bossa Nova avec un accent sur le 2ème temps et se jouant avec le pouce en pincé ou en buté. Il convient de travailler au début avec un tempo lent et de l'accélérer graduellement sur toute forme d'accord avec une fondamentale de A. L'exemple 5 combine les plans précédents sur un accord ouvert de Am7. Si cela est compliqué au début, contentez-vous de la basse de La tout le long, et une fois plus à l'aise ajoutez la basse de Mi. Soyez attentif à la coordination là ou le pouce et les doigts se rencontrent comme sur le 1er temps de la première mesure et la 3ème tout comme les alternances. Le pouce vous aidera à aligner les syncopes. Les harmonies de Bossa tendent à combiner des notes à vides avec des frettées de manière colorée. L'exercice6 est basé sur l'accord enrichi de Lam11 avec la chanterelle sonnant à vide pour les deux premières mesures et sur les deux mesures suivantes, l'accord se situe sur les cordes 2 à 4 avec une 7ème mineure, ce qui ajoute de la variété structurale. La ligne de basse avec ces changements sur la même corde est une préparation pour les exercices suivants et l'étude avec des changements de positions d'accords en position fermée et mobile. L'harmonie a été simple et statique jusqu'ici, il convient à présent de travailler des changements d'accords. C'est à ce moment que la couleur musicale typique de ce style prend son sens, mais aussi que les difficultés techniques apparaissent. Une astuce, comme présenté dans l'exercice7, est de changer d'accord pas directement sur le downbeat (temps fort accentué), mais sur le "et" du temps précédent. Cela demande de la patience pour la mise en place, mais cela deviendra naturel d'anticiper les changements d'accords de cette façon. 

Une fois maîtrisé l'exercice 7, il sera le moment d'ajouter une note à la partie "Surdo" avec le pouce en combinant avec tout ce qui a été vu et travaillé jusqu'ici (l'exercice 8). Il serait utile de travailler sur le même accord jusqu'à que la faculté du pouce à changer de basse sur le "upbeat" soit suffisante pour la maîtrise complète de l'exercice. Une fois cela en place, il sera judicieux d'être créatif et travailler "in and out " ces plans en improvisant sur des standards latinos, mais il convient d'éviter d'en abuser lorsque l'on joue avec d'autres instruments et musiciens car cela va alourdir le groove bossa nova. Dans l'exercice 9, la ligne de basse à été résumée à sa plus simple forme, ceci afin d'ajouter des éléments harmoniques en croches sur la partie supérieure. Le rythme bossa nova reste à la base le même, il s'agit d'une variation sur les deux premiers temps de chaque mesure. Ces formes de variations rythmiques ajoutent de la couleur et de l'intérêt, mais il convient de ne pas en abuser, de gérer cela avec parcimonie. Restez libre d'expérimenter avec d'autres parties du plan de base tout en conservant un équilibre avec le style Bossa Nova. 

Rassembler le tout

Dans l'exercice 10 , une petite étude, tous les éléments vus précédemment ont été intégré. L'harmonie fourmille maintenant d'accords de type Bossa-Nova tels Maj9 et Maj6/9, des extensions harmoniques tels 11,13 et altéré 9b et encore le classique 7/5#. Avec juste quelques plans, on peut être non seulement capable de jouer n'importe quelle pièce de Bossa Nova, mais aussi d'avoir un nouveau vocabulaire rythmique et de nouvelles formes d'accords afin d'enrichir son jeu musical quelque soit le style préféré. Expérimentez selon Jimmy Hendrix! 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Shana lilie 16/10/2017 02:05

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens