Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2017 7 19 /03 /mars /2017 11:44

Dans cet article, nous allons explorer de manière théorique et pratique, les différents ornements que l'on rencontre dans une pièce musicale, quelle soit classique, de jazz, de version latine, en flamenco, en blues, rock etc. 

En Théorie 

Quels sont les principaux ornements ou techniques d'ornementation que l'on rencontre? 

L'appogiature (grace note): 

 

 

 

Ce terme provient de la culture latine appoggiare qui veut dire appuyer, supporter (sustain): on accentue une note en l'interprétant de manière appuyée sa dissonance supérieure ou inférieure, ( une note d'approche chromatique ou diatonique), donc une note d'agrément précédant une note plus importante. Cet ornement musical peut avoir une durée variable, mais en règle générale, la durée est plus courte que celle de la note ornementée, cela dépend du contexte musical et notamment du rythme imposé par le compositeur, mais aussi par l'interprétant. Si l'appogia-ture précède une note de valeur binaire, sa valeur rythmique sera de moitié, alors que pour note ternaire, elle devra être les deux tiers de la durée de la note ornementée. Enfin si elle précède une note liée, elle occupe alors toute la durée de la première note. Sa notation est variable, soit elle est notée rythmiquement, soit par une petite note qui peut être barrée. 

Le Gruppetto : 

 

 

 

Egalement appelé tour de gosier, par référence à l'ornementation d'un chanteur. cet ornementation consiste à l'encerclement de la note ornée par ses notes consécutives inférieures et supérieures diatoniques. Le graphisme du symbole du gruppetto est important, par le fait qu'il commence par un arrondi vers le haut, la figure musicale commence par la note supérieure et inversement. De même son emplacement, dans une pièce est important, placé sur la note, il comporte quatre éléments en double croches, la note ornée comprise. Placé en deux notes, il se termine par la note principale et comporte donc cinq notes en tout. 

 

Le mordant : 

 

Cet ornement est également appelé "pincé"  et il s'interprète de manière rapide en triple croches, voir doubles. S'il est placé sur une note, il signifie qu'il faut exécuter un travail instrumental en aller et retour entre la note à orner et la note consécutive supérieure ou inférieure( dans cette situation, le signe est barré verticalement), ceci à un intervalle de seconde majeure ou mineure. Il s'inter-prète suivant les genres et styles sur le temps ( dans ce cas il occupe toute la valeur de la note ornée) ou avant le temps et dans ce cas la note ornée est la note conclusive.

 

Le trille: 

 

Egalement nommé tremblement, le trille est une expression musicale sur une note, produisant un effet très rapide de répétition comme pour le mordant, avec une note voisine mais sur une durée rythmique plus longue. Le trille peut s'exécuter au-dessus ou au-dessous de la note ornée principale et partir de la note inférieure ou supérieure, selon les compositeurs, les styles et les époques. 

 

Les ornements à la guitare

Les mordants et les trilles sont construits sur deux notes. Il est possible de les exécuter de deux manières différentes.

° Soit sur une seule corde en utilisant deux doigts de la main gauche (fretting hand), selon le principe du " lié-tiré, lié-frappé". C'est la manière traditionnelle des instruments à cordes pincées tels que la guitare ou le luth. Si elle est plutôt efficace pour un ornement comme le mordant ou demi-mordant, il est certes plus difficile à faire durer le trille ainsi car la main gauche n'attaque pas aussi fortement les cordes que la main droite. 

° Soit sur deux cordes, en alternant rapidement deux attaques de la main droite, avec l'intervalle de seconde situé et plaqué par la main gauche. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LMC 10/04/2017 09:47

Merci pour ces informations et conseils techniques avisés ! Votre explication du mordant est très claire !

jean-michel 04/05/2017 18:31

merci pour votre intérêt !

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens