Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2016 7 18 /09 /septembre /2016 13:39
Logiciels pour la musique

Suite aux articles concernant l'art de l'ingénieur du son, donc des astuces pour produire son master à domicile, voici un petit guide sur les outils numériques conçus pour vous aider à mieux exploiter les créations musicales téléchargées voir enregistrées sur le disque dur de votre ordinateur. Il existe toute une palette de programmes à tous les prix. Un bon enregistrement de la guitare ou d'un autre instrument acoustique (cordes ou non) nécessite différentes techniques de prise de son, d'un bon choix de microphone et de support d'enregistrement du son (bande magnétique, disque dur,..), sans l'oublier un ordinateur performant et une carte son afin de numériser vos morceaux. Pour pouvoir exploiter au mieux les éléments sonores sur votre disque dur, il va falloir utiliser des logiciels conçus pour traiter le son, le transformer ou encore pour créer un montage de séquences. Il existe des logiciels conçus pour opérer sur des fichiers M.I.D.I (Musical instrument Digital Interface): les séquenceurs, et d'autres qui sont conçus pour le traitement du signal audio; les éditeurs audio. La plupart des séquenceurs ont des fonctions intégrées pour l'enregistrement et le traitement de l'audio. Cependant pour une opération approfondie sur des données avec une finalisation totale du "mastering" , il est préférable voir nécessaire d'utiliser un logiciel d'édition digne de ce nom. Quels sont ces outils?

Les séquenceurs

Un séquenceur peut exister sous deux aspects soit matériel ou physique tel que Yamaha QY10, 50 ou 70 ou sous une version logicielle que l'on va traiter ici. Pour ma part je possède un Yamaha QY70 qui me permet de vérifier des scores et des arrangements simples ou pour des formations musicales importantes, donc il est toujours utile. Il y a quelques années, la version matérielle était la seule disponible, mais au vue du progrès des systèmes informatiques, des versions logicielles ont vus le jour et on prit le pas sur les versions physiques. Donc un séquenceur est un logiciel permettant d'enregistrer et de manipuler des données au format midi. Le séquenceur est au centre des techniques de la MAO (musique assistée par ordinateur), voir même le coeur de celle-ci. Pour simplifier, on peut dire que les fichiers Midi contiennent les hauteurs et les durées des notes et qu'ils peuvent être lus par tout appareil ou instrument Midi, par le fait que ces signaux sont officiels et universels. Le son Midi est un élément musical purement électronique, dont les paramètres de la note commandent ensuite un synthétiseur reproduisant fidèlement un instrument numérisé. Cependant alors que le guitariste ne produit que des sons audio, il est possible de mélanger l'audio et le midi grâce à des logiciels hybridant ces deux mondes acoustiques. Une guitare peut aussi piloter du Midi grâce à des capteurs spéciaux reliés à un expandeur ou synthétiseur, lui-même relié à un ordinateur. On peut trouver toute une palette de séquenceurs: tels que

Pro tools Digidesign LE 7.3

Ce logiciel de la société américaine Digidesign est de réputation mondiale, il n'a de cesse évoluer grâce à des mises à jour constantes. Il est un séquenceur Midi et éditeur audio à la fois, il existe pour système Mac et PC donc windows, il fonctionne idéalement avec sa propre carte DSP (versions HD) pour laquelle il est conçu et optimisé. Il peut gérer jusqu'à 128 pistes audio virtuelles et 256 pistes Midi, le mixage est totalement automatisé. il peut aussi corriger automatiquement le timing du contenu d'une piste, ajout et réorganisation des pistes, création, déplacement et copies d'insertions et de départs, réglage des points de boucles (Lootrim) et modification du routing d'E/S. C'est un système redoutablement efficace, mais très cher (1500 à 16000 euros selon les versions). www.digidesign.com.

Emagic Logic Pro X Apple

Ce séquenceur audio/Midi d'origine allemande a été reprit par Apple donc exclusivement conçu pour la plateforme Mac. En 2103 Apple sort une nouvelle version majeure de son logiciel: Logic Pro X, le logiciel a été entièrement réécrit en 64 bits en 2014. Il peut travailler sur 256 pistes en multi-cartes. Intégrant de nombreux effets en interne, il est compatible avec de nombreux standards audio-informatiques. Un superbe logiciel pour un travail de niveau professionnel (le prix a été revu à la baisse vers 1300 euros). Voir sous www.apple.com

Cubase SX-3.1.1 Steinberg

Le Cubase est certainement le séquenceur informatique audio/Midi le plus connu de tous. Il est installé sur mon PC d'ailleurs, mais il est compatible pour toutes les plate-formes. Le nombre de pistes audio et midi est illimité en multicartes de 24 bit jusqu'à 64 bits. Il reconnaît la plupart des formats vidéo et audio. Il compte de nombreux effets internes (audio warp, time warp) et externes (external FX) au fameux format VST créé par "Steinberg". Ce logiciel est très populaire, mais aussi très performant, il existe aussi en version light: Cubase SL. Il coûte environ 685 euros www.steinberg.net.

Digital perfomer 9 Motu

C'est un logiciel américain, produit par la société Motu, également connu pour ses cartes son. C'est un programme exclusivement dédié à Mac/apple. La version 9 inclut de nouvelles fonctionnalités intéressantes dont un multifuzz FM et un masterworks FET-76, plus un megaSynth que vont adorer les guitaristes. Il peut travailler jusqu'à 64 bits et il est compatible avec les formats TDM de Pro tools, Asio de Steinberg, ainsi qu'avec de nombreux autres. C'est un logiciel très puissant et complet, mais inaccessible au monde des PC.

Il existe bien d'autres séquenceurs logiciels et même physiques: tels que Cakewalk, Sonic Foundry, Merging, Magix, etc.

Les éditeurs audio

Les éditeurs audio sont des appareils qui permettent de formater une création musicale de manière la plus précise possible, par "copier-coller", par montage, par correction des hauteurs et des durées, par ré-échantillonnage, par normalisation des niveaux, par élimination des clics, mais aussi par passage sur des "plug-ins" d'effets et d'égalisation. On peut ainsi effectuer les étapes de pré-mastering et de mastering, jusqu'à la gravure d'un CD qui pourra être le master de l'enregistrement. Comme pour les séquenceurs, on en trouve de multiples logiciels, à des prix allant de 400 euros à 1000 euros. Les plus distribués sont :

Sound Forge 10.0.252 de Sony

Ce logiciel de la société américaine Sony anciennement Sonic Foundry est des plus populaires des logiciels audio, conçu pour fonctionner sur PC et Windows. Il enregistre et traite l'audio par édition non destructive et permet d'effectuer toutes les tâches de pré-mastering, traitement et encodage, ajout d'effet par plug-in DirectX, export et import sous divers formats audio. Une version est gratuite pour le téléchargement en 32 et 64 bit. Celle-ci à des nouveautés utiles tels que la lecture et le rendu AAC, des supports pour le Design Contour ShuttlePro et ShuttleXpress de contrôles multimédia, plug in de résonance filtre, etc. Un logiciel très performant, mais qui nécessite une informatique très puissante et volumineuse pour une bonne rentabilité. http://www.sonicfoundry.com/

Wavelab Pro9 de Steinberg

La dernière version est l'une des plus abouties de Steinberg. Cependant si vous n'aimez le Midi, oubliez Cubase et adoptez cet éditeur audio commercialisé par la même marque. Un logiciel surpuissant et ergonomique et qui de plus est facile d'utilisation et le résultat intéressant voir professionnel. Il donne la possibilité de traiter complètement une création musicale, depuis l'enregistrement direct sur le disque jusqu'à la gravure du master CD, en passant par le montage, l'ajout d'effets en temps réel ou offline, la compression, le dithering. Il permet aussi un échange direct avec Cubase et Nuendo, une suite masterRig plug in qui inclut des effets de saturation, de limiter, de compression, etc. Les fonctions Redo et undo illimitées permettent de corriger des erreurs. Un magnifique logiciel!

DSP Quattro 4.2 de i3

Pour ne pas oublier les utilisateurs de Mac tel que ce produit de la société italienne i3. Ce logiciel fonctionne sur OS 10.5 (32 bit) et il est compatible PowerPC et Mac intel. C'est un logiciel très performant conçu pour toutes les opérations, de l'enregistrement jusqu'au "mastering". Il gère les formats AIFF (Mac) et wave (PC) en 32 bits et il reconnaît la plupart des formats sous quick time. Les Undo et redo sont illimités et l'édition est non destructive. La puis-sance de ce logiciel est tel qu'il permet de lire un fichier pendant l'enregistrement d'un autre. Il est compatible VST et intègre des pilotes pour de nombreux formats (ASIO, Sound manager, Core Audio, etc.), il peut dissocier les canaux droit et gauche d'un fichier stéréo, sans compter un nombre non négligeable d'effets (EQ, chorus, reverb, delay, stereoïzer) et plus encore. Ce petit monstre coûte moins de 100 euros en plusieurs versions.

Les logiciels dans le domaine de la musique sont d'une grande variété, les concepteurs font souvent preuve d'une imagination sans limite, particulièrement dans le domaine des plug-ins, petits logiciels complémentaires des séquenceurs et éditeurs audio, qui apportent des transformations du son par ajout d'effet ou de traitement de tout type. N'hésitez pas à consulter la revue "Recording" ainsi que les ouvrages sur le Home-Studio. Bon courage!

le steinberg cubase sx 3 et le motu DP 9
le steinberg cubase sx 3 et le motu DP 9

le steinberg cubase sx 3 et le motu DP 9

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angeline 17/03/2017 15:23

j'aime me promener ici. un bel univers.

jean-michel pelet 19/03/2017 09:49

merci ! si c'est le cas

Angelilie 08/03/2017 13:41

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.

jean-michel pelet 09/03/2017 14:32

merci !

Kévin 26/09/2016 16:21

Merci pour cet article je suis moi même un fan de cubase !

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens