Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2016 5 08 /01 /janvier /2016 08:08

Peter Dennis Blandford Townshend plus communément appelé Pete Townshend est l'un des derniers monstres sacrés des années 70 encore en scène à notre époque. Il est tout comme Jimmy Page et Jimmy Hendrix voir Jeff Beck un personnage emblématique de la scène rock anglophone et internationale. Il a inspiré bon nombre de jeunes musiciens par son jeu rythmique et harmonique riche, flamboyant tout comme par ses riffs légendaires et par ses frasques sur scène. Peter Townshend fut connu comme le compositeur et guitariste fantasque du groupe rock anglais "The Who". Mise à part son jeu "riffant" inimitable rythmique et mélodique sur des Gibson Les Paul, son style et sa technique acoustique sont moins sollicitées, mais originales et intéressantes. Il suffit d'écouter et d'étudier les scores de l'opéra rock Tommy entre autres pour s'en rendre compte. L'originalité et la richesse harmonique produite par ses compositions sont considérables tout comme la rigueur et la mise en place rythmique qu'il développe dans ses plans. Il utilisa le plus souvent en acoustique la Gibson J-200 et la Martin D-18, ses préférées. Il est également un multi-instrumentistes jouant des claviers, du banjo, de la basse, des drums et même de l'accordéon.Il fut l'un des premiers guitaristes à utiliser l'effet du Larsen, tout comme le "Fuzz" sur scène et les "Power Chords", dans un style annonçant avec force le hard rock et le punk à venir.

Biographie

Pete Townshend est né à Chiswick dans la banlieue de Londres en 1945. Il est issu d'une famille d'artistes, fils de la chanteuse Betty Denny et du saxophoniste Cliff Townshend. En 1961, Pete Townshend s'inscrit et entre au Ealing Art College où il rencontre le futur bassiste des Who. Le banjo fut son premier instrument dans un petit orchestre de Dixieland, avant de rejoindre un groupe de rock nommé The Detours" comme guitariste rythmique. Cette formation étant formée de Roger Daltrey et de John Entwistle formera l'ossature de The Who, dont il deviendra le leader par ses talents de compositeur. Ses premières compositions ont pour thème les doutes de l'adolescence et ses soucis comme notamment "I can't explain et Substitute" et My Generation qui deviendra un hymne pour toute une jeunesse en mal de vivre et en rupture de société. Avec un style et un jeu aux accords fracassants qu'il interprète sur scène avec des mouvements de bras uniques en moulinets, il exprime avec une rage peu commune une créativité harmonique et rythmique, dont les exemples ci-dessous en sont la représentation. Cet artiste auteur et responsable des premiers opéras-rock de l'histoire de musique "Quadrophonia et le tonitruant Tommy" qui seront adaptés au cinéma, ne parviendra pas à égaler en solo, ses performances avec les "Who".

Son style acoustique

Le plus grand héritage musical de Pete Townshend est sans doute sa maîtrise rythmique, tout comme sa dextérité, son feeling et sa mise en place qui sont également sans pareil dans le monde du rock. Il est le meilleur rythmicien à la guitare que l'on puisse écouter et observer, et il est le meilleur modèle pour qui veut apprendre le travail rythmique du rock à la guitare. Son héritage n'est pas uniquement dans ses gros riffs percutants et sa technique, mais c'est un bon départ pour qui veut l'imiter. Oublier le fait que vous ayez appris quelques voicings de triades traditionnelles d'antan et les avoir travailler des milliers de fois sans percevoir leur richesse. Essayer de situer chaque position clé et diagramme comme si c'était nouveau pour vous, tout en ajustant des cordes de fort tirant sur votre acoustique ou électro-acoustique. Il vous faudra essayer de développer sur tout votre manche des diagrammes conjoints de triades dans leur renversements, dans leur simplicité, leur sonorité et leur beauté brute. Ne vous inquiétez que de la sonorité des diagrammes et de leur possibilité dans la construction de riffs variés et efficaces. C'est sont les outils de base qui ont permis à Pete Townshend de créer un arsenal de riffs de légende et c'est ce qui caractérise le style acoustique de ce géant du rock et cela peut devenir les vôtres également. Les figures 1 et 3 ci-dessous sont des positions clés de triades de D et de E de base et les figures 2 et 4 représentent des plans et des développements harmoniques de ces positions clés que Pete Townshend crée sur le manche de la guitare.

La figure 2 est une progression simple V-IV-I en tonalité de ré sur une note pivot de D, dans le style de morçeaux comme "Substitute et Magic bus". Cependant il utilise des accords de substitutions d'inter-changement modal E et F en fin de mesure sur une suite de croches; ce plan est tiré de Tommy également. Il convient d'utiliser la technique de l'aller et retour (picking alterné) sur ces plans en croches, mais un "picking" simple en aller peut-être plus efficace pour la précision et la vélocité rythmique à la main droite. Pour la main gauche, vous pouvez étouffez la durée des accords afin de reposer votre main, ceci également pour créer un effet rythmique pizzicato et tenuto intéressant. certes dans le style de Pete. Pour être plus proche de Pete, Il convient aussi de respecter les signes d'accentuation sur les temps forts, donc d'attaquer plus fortement les accords et les temps notifiés d'un "sforzando"

La figure 4 est également tirée voir inspirée de Tommy ( i can see for miles et Dr Jimmy), c'est une cadence I-V-IV en E. Ceci dit en utilisant le voicing de E le long du manche en différentes positions et les cordes à vides, cela donne des voicings riches et exotiques voir suspendus de quarte et de seconde sur une note pivot de E (mi) et en croches soutenues pour la régularité rythmique. Magnifique et génial tout cela, le génie et la maîtrise de Pete Townshend à l'oeuvre.

 

Les plans rythmiques de Peter Townshend
Les plans rythmiques de Peter Townshend
Les plans rythmiques de Peter Townshend
Les plans rythmiques de Peter Townshend
Les plans rythmiques de Peter Townshend
Les plans rythmiques de Peter Townshend

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LMC 29/11/2016 14:03

Merci pour cet article intéressant sur ce grand artiste !

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens