Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2015 2 07 /04 /avril /2015 17:01
Zoom R8
Zoom R8

Au-delà de la guitare

16. Rester à l'écart d'auteurs-compositeurs:

Certains artistes cherchent et trouvent l'inspiration pour leur musique dans une direction qui est complètement en-dehors de la tradition de composition, et qui n'inclut pas obligatoirement la guitare dans cette quête. Jason Mraz disait ; je n'écoute pas beaucoup d'auteurs-compositeurs et je n'écoute pas également beaucoup de "pop music", ce qui est amusant étant donné que je suis un auteur-compositeur et j'écris de la pop. Par contre il gravite en direction d'autres genres tels que l'électronique (séquenceur, sampler) ou "surfer music instrumental" voir skater?? et en composition il imite voir remixe ces sonorités instrumentales et ces styles avec sa voix.

La composition musicale est, à un degré significatif, un processus voir un procédé de "remixing" (mixage) et de ré-imaginer des idées que l'on a entendu dans d'autres musiques. Ainsi donc il faut s'exposer à divers sons hors des sentiers battus pour vous aider à être original,voir unique dans vos propres compositions. Are you experienced ?? allez explorer

17. Imiter d'autres instruments:

S'immerger dans des musiques qui ne sont pas centrées sur la guitare, peut vous mener à de nouvelles approches de la guitare. Quelque uns des plus fantasques et originaux guitaristes ont développé leurs styles et techniques en piquant des idées à d'autres instruments à cordes ou à vent etc. Kelly Joe Phelps parlait de comment il transposait et adaptait les sons du violon et du banjo à 5 cordes à la guitare avec des résultats spectaculaires. Suivez votre oreille et essayez de travailler votre guitare comme si elle devait être un piano, une mandoline ou un Djembe et ainsi vous allez libérer peut-être une idée de chanson ou de pièce solo dans le processus.

18. Travailler et apprendre un autre instrument:

Il peut être utile parfois de laisser de côté sa guitare et en fait vraiment travailler le piano, la mandoline, le bouzouki irlandais voir les congas ou d'autres percussions. Quand vous prenez un instrument que vous ne connaissez pas, voir que vous savez jouer un peu pour faire quelques sons, on se trouve automatiquement dans une sphère de découverte idéale pour la composition musicale. Si vous essayez de composer une chanson, un thème, un solo voir un riff sur un instrument inhabituel voir inconnu, cela peut être aisément transposable sur la guitare afin de le retrouver dans une sphère repérable. Mais cependant cet instrument inconnu ou inhabituel a fait malgré tout son travail, celui de vous guider vers une composition que l'on aurait proba-blement pas trouvé autrement sur la guitare.

19. Ne jouer d'aucun instrument:

Richard Thompson est parmi les nombreux guitariste auteurs-compositeurs qui ont affirmé avoir écrit leurs meilleures compositions sans instruments, juste en chantant ou en imaginant des sons, des notes tout comme des rythmes. En travaillant des compositions de cette manière, on ne sera pas limité par nos capacités techniques instrumentales, on peut imaginer en grand et ainsi mettre en place plus tard les sons et les idées que l'on a en tête. On peut aussi se balader ce qui crée un espace plus large pour composer, le mouvement et le changement de lieux donnent à nos sens plus de vivacité, évitant à la conscience et à la pression de se bloquer sur une feuille blanche alors que l'imagination vagabonde librement. Des activités physiques répétitives comme conduire, faire du jardinage ou du bricolage ou encore se doucher peuvent favoriser la créativité pour la même raison.

Une image parfaite

20. Jouer mieux pour mieux composer:

John Mayer a affirmé que" l'on est un meilleur compositeur que si l'on est un guitariste ou instrumentaliste confirmé. Il y a tellement de musiciens qui gravissent les échelons, tellement de filles avec de belles voix et des paroles intéressantes qui jouent de leurs propres instruments mais qui ne les étudient pas assez. Tout ce qu'ils peuvent faire, c'est travailler avec quatre ou cinq accords, c'est pourquoi je suis chanceux et éternellement reconnaissant de l'ordre des événements qui ce sont passés; j'ai appris le manche dans tout les sens et quand est venu le temps de chanter par-dessus des idées, j'ai eu un monde de matériaux sur lesquels posé ma voix":

Ainsi donc penser votre guitare et votre composition comme un seul et même agenda. étendre votre éventail de connaissances sur votre guitare afin d'étendre votre éventail de choix de compositions.

21. Garder vos sens en éveil surtout votre oreille:

On peut être frappé par le fait que beaucoup d'auteurs-compositeurs ne se disent pas respon-sables du processus créatif, dans le sens que les compositions ont une vie en elles-mêmes, et que le travail du créateur est de sentir où la composition veut aller et de l'aider à aller dans cette direction. Greg Brown l'a présenté ainsi;" Si je dis que je suis responsable là, que je vais te le faire comme cela- ou encore Si je dis que je vais écrire tel type de chansons- cela ne marchera pas. Je dois écouter.

La notion d'écrire une composition musicale affirme qu'il faut un sens de l'écoute affiné et non de vouloir prouver son ingéniosité ou de frimer avec ses techniques ou encore de vouloir être aimer par un public, est libérateur. Cela est tout aussi vrai pour la guitare- bien écouter est primordial pour bien jouer- garder vos oreilles ouvertes et vous entendrez la musique vibrer sur votre guitare.

Conclusion:

Capturer l'inspiration:

Quand vous êtes en train de capturer, de rechercher une idée sur votre instrument que ce soit une guitare, un piano, un violon etc. soyez toujours prêt à la conserver quelque part quelque soit son niveau de subtilité. Parce que le malheur voudra que même quelques minutes plus tard vous ayez déjà oublié son authentique version voir perdu le fil la concernant. Les musiciens qui lisent et écrivent la notation musicale, Pete Seeger et Pat Metheny par exemple, gardent un notebook et un crayon sous la main pour prendre note des bribes de musique et des mots qui viennent à l'esprit. Beaucoup d'auteurs-compositeurs comptent et assurent avec des enregistreurs numériques portables comme Boss micro BR 80 ou Zoom H2n voir Yamaha QY100 qui permettent de télécharger sur un ordinateur les audio files enregistrés avec une qualité incroyable et de les conserver en mémoire pour les travailler plus tard. Un Iphone voir un smart phone équipé d'une application d'enregistrement peut servir à la même fonction. Un autre avantage et que si vous désirez vous souvenir des doigtés ou autres positions sur la guitare vous pouvez enregistrez une vidéo rapide également mais à condition de pouvoir le maintenir en position appropriée pour le faire. Quelque soit l'outil utilisé "hi-tech ou low-tech", fait en sorte qu'il soit rapidement disponible et prêt à capturer votre inspiration et qu'il soit facile et rapide d'utilisation afin de rester dans votre zone de créativité et non celle de la technologie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musicology and guitar
  • Musicology and guitar
  • : Des informations, des idées, des analyses
  • Contact

Recherche

Liens